Échange de liens : Comment ça marche ?

Un risque maîtrisé, des résultats qui cartonnent

L’échange de liens, une pratique saine

Le tissage de liens est l’essence même de l’internet, souvent qualifié de « toile », dont les filaments sont les liens hypertextes. L’échange de liens consiste à placer un lien sur votre site, vers celui de votre partenaire commercial. En retour, votre partenaire placera un lien sur son site, vers le votre. Cet échange de visibilité a toujours existé. Rien d’étonnant à trouver un présentoir avec des flyers vers un parc d’aventure en foret sur le comptoir d’un camping.

L’intérêt de l’échange de liens est double, puisque d’une part, il permet de générer un trafic réciproque entre vos sites et ceux des autres et d’autre part, il permet d’augmenter la notoriété de votre site et ça compte pour votre référencement !

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Bien placé, un lien peut apporter un trafic qualifié et générateur de business pour votre entreprise. Une version plus moderne consiste d’ailleurs à placer un module interactif (widget) sur les sites des partenaires. Cette forme d’utilisation plus ludique ajoute de la valeur au site du partenaire et vous apporte des visiteurs chauds comme la braise.

Des abus pénalisés par Google.

Échanger des liens est une pratique ancestrale qui a été détournée parce que l’algorithme de Google accorde beaucoup d’importance aux liens dans le classement des résultats de recherche. Plus une page bénéficie de liens à pointer vers elle et plus celle-ci a de chances de monter dans les résultats de Google.

Les référenceurs ont multiplié les échanges de liens pour améliorer artificiellement les positions des sites de leurs clients. Très tôt dans les années 2000, des réseaux de sites ont ainsi été créés spécifiquement pour accueillir ces liens. En France, nous les appelons aussi « nébuleuses ou galaxies de sites ». Le terme le plus répandu de nos jours est « PBN » pour Private Blogs Network.

Google contra cette pratique en mettant à jour son algorithme avec des systèmes de filtrage, puis de pénalité. Les dernières mises à jour marquantes portent le nom de code « Pingouin ».

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Pourquoi faut-il toujours en faire ?

C’est encore efficace … Si vous brouillez les pistes.

Les échanges de type « Site A vers Site B » contre « Site B vers site A » sont inefficaces. Pour que ces échanges fonctionnent encore, évitez de créer des motifs qui aiderait Google à faire des recoupements. Mettez à contribution vos autres sites pour éviter d’exposer votre boutique en ligne.

L’objectif : Augmenter votre visibilité

En créant des liens visibles et proéminents vers votre site depuis une page qui génère du trafic, vous cherchez à obtenir du trafic et de la notoriété. Ce trafic ciblé et de qualité améliorera votre popularité et votre crédibilité auprès de nos visiteurs.

La recette d’un échange de lien sans pénalité

Les échanges de liens dans une approche Partenariat Commercial ne sont pas pénalisés. Ils doivent rester limités en nombre et vous ne devez pas les placer sur toutes les pages de votre site.

  • Vous placez un lien sur votre page d’accueil ou une page à fort trafic.
  • Le lien doit être placé sur une et une seule page.
  • Ce lien doit être VISIBLE.
  • Votre partenaire fait pareil sur ses supports, vers votre site.

Les propositions que vous devez refuser

Voici la liste des supports contraires aux bonnes pratiques recommandées par Google, nous poussant à refuser une proposition d’échange de liens.

  • Les EMD et sites satellites conçus pour positionner sur un mot clé.
  • Les MFA (sites conçus pour générer des revenus publicitaires).
  • Les pages « fourre-tout » ou intitulées « partenaires »
  • En aucun cas le lien doit être répété sur toutes les pages.
  • Les liens « Site Wide », sévèrement pénalisés par Google !
  • Les insertions en blogroll ou en pied de page (footer),
  • Les pages ayant plus de 10 liens vers d’autres sites.
  • Les pages avec des liens vers des sites pour adulte, casino ou annuaires.
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