L’échange de liens, une pratique saine

 

Le tissage de liens est l’essence même de l’internet, souvent qualifié de « toile », dont les filaments sont les liens hypertextes. L’échange de liens consiste à placer un lien sur votre site, vers celui de votre partenaire commercial. En retour, votre partenaire placera un lien sur son site, vers le votre. Cet échange de visibilité a toujours existé. Rien d’étonnant à trouver un présentoir avec des flyers vers un parc d’aventure en foret sur le comptoir d’un camping.

L’intérêt de l’échange de liens est double, puisque d’une part, il permet de générer un trafic réciproque entre vos sites et ceux des autres et d’autre part, il permet d’augmenter la notoriété de votre site et ça compte pour votre référencement !

 

Des abus pénalisés par Google.

 

Bien placé, un lien peut apporter un trafic qualifié et générateur de business pour votre entreprise. Une version plus moderne consiste d’ailleurs à placer un module interactif (widget) sur les sites des partenaires. Cette forme d’utilisation plus ludique ajoute de la valeur au site du partenaire et vous apporte des visiteurs chauds comme la braise.

Échanger des liens est une pratique ancestrale qui a été détournée parce que l’algorithme de Google accorde beaucoup d’importance aux liens dans le classement des résultats de recherche. Plus une page bénéficie de liens à pointer vers elle et plus celle-ci a de chances de monter dans les résultats de Google.

Les référenceurs ont multiplié les échanges de liens pour améliorer artificiellement les positions des sites de leurs clients. Très tôt dans les années 2000, des réseaux de sites ont ainsi été créés spécifiquement pour accueillir ces liens. En France, nous les appelons aussi « nébuleuses ou galaxies de sites ». Le terme le plus répandu de nos jours est « PBN » blogs pour Private Blog Network.

Google contra cette pratique en mettant à jour son algorithme avec des systèmes de filtrage, puis de pénalité. Les dernières mises à jour marquantes portent le nom de code « Pingouin ».

C’est encore efficace … Si vous brouillez les pistes.

Les échanges de type « Site A vers Site B » contre « Site B vers site A » ne fonctionnent plus. Pour que ces échanges fonctionnent encore, il faut éviter de créer des motifs qui aiderait Google à faire des recoupements. Ainsi, vous pouvez mettre à contribution vos autres sites pour éviter d’exposer votre boutique en ligne.

 

La recette d’un échange de lien qui n’est pas pénalisé :

Les échanges de liens dans une approche Partenariat Commercial ne sont pas pénalisés. Ils doivent rester limités en nombre et vous ne devez pas les placer sur toutes les pages de votre site.

  1. Vous placez un lien sur votre page d’accueil ou une page à fort trafic.
  2. Le lien doit être placé sur une et une seule page.
  3. Ce lien doit être VISIBLE.
  4. Votre partenaire fait pareil sur ses supports, vers votre site.

L’objectif : Augmenter votre visibilité

En créant des liens visibles et proéminents vers votre site depuis une page qui génère du trafic, vous cherchez à obtenir du trafic et de la notoriété. Ce trafic ciblé et de qualité améliorera votre popularité et votre crédibilité auprès de nos visiteurs.

Les propositions que vous devez refuser

Ci-dessous, vous trouverez la liste des situations nous poussant à refuser une proposition d’échange de liens. N’hésitez pas à vous en inspirer !

  • Les sites conçus uniquement dans le but de se positionner sur un mot clé et générer des revenus publicitaires (sites satellites, MFA, EMD).
  • Les pages « fourre-tout » ou intitulées « partenaires »
  • En aucun cas le lien doit être répété sur toutes les pages. Ces liens « Site Wide » sont sévèrement pénalisés par Google !
  • Les insertions en blogroll ou en pied de page (footer), ni sur des pages ayant plus de 10 liens vers d’autres sites.
  • Être placé sur une page où il y a des liens vers des sites pour adulte, casino ou annuaires.

Ces types d’insertion sont contraires aux bonnes pratiques recommandées par Google.

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Un expert analysera vos liens et ceux de vos concurrents. Vous obtiendrez un plan d’action adapté pour vous propulser en première page.

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