Audit référencement

Découvrez les leviers les plus rentables pour monter rapidement sur Google, avec un audit SEO

Comment prendre les BONNES décisions, quand on est noyé sous les données et les conseils contradictoires ?

Vous n’êtes pas satisfait du référencement de votre site web, vous pensez qu’il mérite une bien meilleure visibilité mais…

  • Vous ne savez pas par où commencer

  • Dans les outils de diagnostic, vous êtes noyé sous les données, c’est trop technique, vous n’arrivez plus à interpréter.

  • Vous entendez tout et son contraire dès qu’on vous parle de SEO

  • Les frontières sont confuses entre SEO, UX, achat de clics, suivi des audiences

  • Vous hésitez entre les différents leviers du SEO et comment arbitrer vos budgets

  • vous n’avez pas forcément confiance dans votre prestataire actuel (Conflit d’intérêt, manque de compétence ou d’expérience, les raisons sont nombreuses !)

  • Résultat : vous ne pouvez pas prendre de décisions éclairées.

Et si ça changeait ?

Passez par un consultant SENIOR, qui tient un discours clair et conscient du coût de mise en oeuvre de ses préconisations.

Je suis Aurélien Morillon, dirigeant de l’agence Egoprod mais Consultant SEO avant tout !

J’ai fait mes premières armes dans le SEO en 2004, et ai toujours oeuvré dans ce métier.

D’abord en tant qu’indépendant, puis comme dirigeant d’Egoprod depuis 2008, j’ai vécu toutes les mises à jour algorithmiques de Google, desquelles découlent des heures de Recherche&Développement, pour ajuster les méthodes permettant à mes clients d’atteindre le TOP 10 de Google sur un maximum de mots clés à fort potentiel de business, et de défendre leurs positions durement acquises !

Ce qu’on dit de moi ? Que je suis :

  • Expérimenté : SEO depuis 2004

  • Compétent : Développeur de formation, à l’aise avec les chiffres, l’automatisation, le traitement de grands volumes de données (la base pour établir des stratégies pertinentes)

  • Responsable : A conscience du devoir de conseil et de mise en garde

  • Pédagogue : Discours accessible (vulgarisé, dans le bon sens du terme), sans tabou ni fausses promesses

  • Pragmatique : En tant que dirigeant d’entreprises, il faut savoir maîtriser les coûts et arbitrer les budgets en fonction du potentiel de rentabilité !

Un audit qui aboutit à des résultats concrets, réalistes, en phase avec vos budgets

Les audits Egoprod vous montrent les problèmes importants, ceux qui vous empêchent de passer devant vos concurrents : manque de contenus, pas assez de liens (backlinks dans notre jargon), temps de chargement trop longs, on vous dit tout !

Les rapports d’audit ont une dimension chiffrée qui permet de :

  • fixer des objectifs réalistes avec les budgets disponibles

  • prioriser les actions pour avoir des résultats concrets, le plus vite possible

  • mettre en cohérence vos ambitions de visibilité et les budgets à mobiliser

Quelques exemples de résultats obtenus suite à mes audits :

  • [eCommerce] Trafic mensuel +30% par rapport à la même période l’année précédente sur un site eCommerce, un mois seulement après application des premières préconisations.

  • [eCommerce] Trafic mensuel x3 en 2 ans avec un travail complémentaire de Netlinking dans la durée

  • [Formations] Chiffres d’affaires x2, sans augmentation du trafic en 6 mois, grâce à de meilleurs choix de mots clés et une refonte des contenus.

 

Cet audit SEO complet est conçu pour mieux connaitre les points forts et les points faibles du référencement naturel de votre site web.

Pour avoir un bon référencement naturel et apparaître en première page de Google, il vous faut certes des liens, mais aussi du contenu de qualité et avoir un site performant (compatible mobile, qui charge vite, en HTTPS).

Les sites web qui apparaissent en première page de résultats ont su réunir ces 3 ingrédients à succès !

Cet audit passe au crible l’essentiel des techniques permettant d’obtenir un meilleur référencement :

  • il contrôle l’optimisation des balises HTML qui plaisent aux moteurs de recherche.

  • il vous éclaire sur les meilleurs mots clés à placer dans vos pages web.

  • il liste les pages à enrichir d’urgence

  • il regroupe des idées de sujets à aborder pour compléter et se hisser au niveau de la concurrence

  • la liste des liens obtenus par vos concurrents et vous-même

  • Vous obtenez des conseils d’optimisation immédiatement actionnables pour améliorer votre positionnement Google

Cet audit complet, 5 en 1, est exécuté sur 2 jours ouvrés. Sont inclus :

  1. un audit technique qui évalue le niveau d’optimisation réalisé par les concepteurs de votre site (l’indexation du site, la validité des liens internes et externes, les temps de chargement).

  2. un audit premier niveau validant le bon usage des balises de base (balise title, balise meta description et balises H1, h2, h3, etc.)

  3. un audit niveau avancé pour détecter les problèmes de contenus dupliqués ou de faible qualité pouvant mener à une pénalité “Panda”

  4. un audit des liens entrants avec benchmark concurrentiel pour savoir comment vous vous situez par rapport à eux et si une campagne de Netlinking est nécessaire

  5. un audit concurrentiel du contenu pour détecter des idées de sujets à aborder sur votre site

La prestation se termine par la transmission :

  • d’un état des lieux complets de votre site, avec ses points de force et de faiblesse

  • de préconisations priorisées,

  • de recommandations actionnables,

  • des pages à optimiser en priorité.

Elle inclut une restitution de vive voix (durée 2 heures), un rapport détaillé (de 30 à 50 pages) et ses annexes complètes.

Sur chaque point, vous avez :

  • Une synthèse Haut Niveau pour comprendre ce qui ne va pas et les enjeux

  • Une analyse détaillée et technique

  • Des préconisations actionnables pour améliorer la situation

Les annexes contiennent la majorité des données recueillies et calculées. Pour chaque page, vous saurez exactement quoi faire.

Extraits d’un rapport d’audit (50 pages) :


Plan du rapport d’audit :

  1. Socle technique

    1. Radar de santé – Critères audités :

      1. Indexation

      2. Vitesse de chargement

      3. Arborescence (Profondeur de vos pages)

      4. Conformité des Title et Meta Description

      5. Utilisation des H1, H2, etc.

      6. Longueur du contenu

    2. Focus WebPerfs

      1. Loading Waterfalls pour comprendre comment la page se construit durant son chargement
        avec lecture expliquée et identification des problèmes

      2. Analyse Google Pagespeed Insights et Core Web Vitals
        avec préconisation d’actions correctives réalistes

  2. Benchmark Concurrentiel (4 concurrents)

    1. Content Gap

      1. Mots clés sur lesquels vous êtes mieux placé que vos concurrents

      2. Mots clés sur lesquels vous êtes moins bien placé que vos concurrents

      3. Mots clés de vos concurrents où vous n’apparaissez pas

      4. Bonus : donne des idées de nouveaux sujets à aborder

    2. Portefeuille de liens

      1. Nombre de sites faisant des liens vers vos concurrents (vs votre site)

      2. Indicateurs de Qualité (Trust Flow)

      3. Indicateurs de Puissance (Citation Flow)

  3. Préconisation

    1. Préconisations priorisées par ratio “Gain/effort” estimés

    2. Estimation de délais de mise en oeuvre et d’obtention de résultats

    3. Annexes complètes

Outils de diagnostic utilisés

    • Google Search Console

    • SEMRush

    • Majestic SEO

    • ScreamingFrog

    • Outils internes & Algorithmes issus de notre R&D

      • Radar de santé (Surcouche de scoring “lisible” à ScreamingFrog)

      • Search Intents (Croise les données de Crawl et Google Search Console)

      • Writing Helper (Ubersuggest fortement amélioré)

      • RankLeader (Croise les données Majestic + Writing Helper + SEMrush + Pagespeed)

Comparatif avec les concurrents

Sur internet, les concurrents sont nombreux ! Non seulement vous avez des concurrents directs (ils vendent la même chose que vous) mais aussi des indirects (ils ne vendent pas la même chose que vous, mais ils se positionnent devant vous, sur vos mots clés stratégiques).

Souvent la différence se fait sur la stratégie de netlinking. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui boostent la popularité de votre site en obtenant plus de liens)

Nos audits montrent les problèmes importants qui vous empêchent de passer devant vos concurrents : manque de contenus ou de liens (backlinks dans notre jargon), temps de chargement trop longs, on vous dit tout !

Des conseils faciles à appliquer

Vous recevez un rapport d’audit au format PDF et bénéficiez d’une heure de consulting pour obtenir les réponses à vos questions. Ce rapport contient des conseils et recommandations faciles à appliquer. Si jamais vous n’aviez pas les compétences techniques pour les réaliser, nous proposons des formations avec notre partenaire « La Méthode Digitale ». Si c’est le temps qui vous manque, notre équipe de techniciens certifiés pourra travailler pour vous, à la demande !