Le communiqué de presse : de la pub gratuite

Comment Réussir Votre Campagne Presse

Séduisez la presse et faites parler de vous grâce aux medias.

Une communication réussie passe par la maîtrise du communiqué de presse (CP).

Faites rédiger et diffuser vos communiqués par des experts de la relation presse.

Soyez connecté : intégrez les les plateformes de diffusion en ligne.

3 atouts majeurs du communiqué de presse :

  1. Vous vous faites remarquer par des journalistes
  2. Vous améliorez le référencement de votre site web
  3. Vous êtes relayés sur les Réseaux Sociaux

🔥 Faites parlez de vous dans les medias 🔥

Demandez un rendez-vous gratuit pour faire décoller votre communication :

Votre nom et prénom

Votre email

Votre téléphone

Votre projet

Communiqués de presse – L’arme fatale pour transformer l’essai

Le communiqué de presse est un document rédactionnel destiné à communiquer un événement important aux acteurs de la presse. C’est du moins la définition première du communiqué de presse.

C’est à la fois un support et une notice pour vos effets d’annonces et peut devenir un levier de poids lorsqu’il est bien rédigé.

En effet, la rédaction d’un communiqué de presse doit répondre à des règles très précises d’écriture pour être crédible auprès des journalistes et perçu comme intéressant auprès des bloggeurs.

Un message = un communiqué de presse. c’est la règle

Les journalistes sont extrêmement sollicités. Vous voulez être cité dans la prochaine édition du journal local? Employez un lexique percutant et structurez votre contenu pour retenir l’attention de ces relais d’information.

En terme de format, faites tenir le message sur une page A4 et concentrez vous sur un seul message à la fois. Si vous avez plusieurs annonces à faire, rédigez plusieurs communiqués de presse.

 4 étapes pour un rédiger un communiqué de presse efficace

Le message délivré par le communiqué de presse peut être décliné en 4 parties bien distinctes

  1. Un titre concis et accrocheur
  2. Un résumé précis et complet
  3. Un développement intéressant et réutilisable
  4. Insérez les codes métiers du communiqué de presse

Etape 1 : Un titre de communiqué de presse « coup de poing »

Les journalistes reçoivent tellement de communiqués de presse qu’ils doivent faire des choix. La sélection est sans pitié et raconter des banalités mènera votre communiqué à la poubelle .

Ainsi, vos titres doivent retenir l’attention. Vous devez mettre l’accent sur l’objet du message. Optez pour un titre court et évocateur. Par exemple :

  1. « L’entreprise Tartempion inaugure un nouveau produit » est un très mauvais titre
  2. « Tartempion lance un nouveau Vin haut de gamme  » est déjà mieux
  3. « Un nouveau Vin de prestige par Tartempion » est encore mieux.

Étape 2: un résumé concis, court, complet.

Le titre a attiré l’attention du journaliste. Bravo ! Maintenant transformez l’essai en lui donnant  envie d’en savoir plus.

Le journaliste a décidé d’accorder quelques secondes supplémentaires à votre communiqué de presse. Il doit en avoir pour son argent : dites lui en deux phrases ce qu’il doit savoir sur votre message.

Donnez lui simplement les réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est ce que c’est ?
  • A qui ça s’adresse ?
  • Où celà se passe-t-il ?
  • Quand est-ce que ça arrive ?

Faites tenir le tout en deux phrases et passez à la troisième partie : Le développement

Étape 3 : soyez objectif et synthétique

Le meilleur conseil pour réussir un communiqué de presse, c’est de rester objectif. En effet, le journaliste n’est pas votre commercial. Utilisez un ton vendeur et il rejettera votre communiqué.

Ensuite, le développement doit donner des détails exploitables immédiatement par le journaliste.

Le journalisme est pressé et privilégiera de l’information utilisable en l’état.

Pour agrémenter le contenu, ajoutez des détails et des illustrations, vous lui ferez gagner du temps en recherche documentaire.

Par exemple,  donnez lui des données chiffrées, racontez une histoire, ajouter une citation du principal instigateur.

Enfin, le journaliste voudra des informations fiables. Dites des choses vraies, citez vos sources, indiquez des données chiffrées uniquement lorsqu’elles sont vérifiables.

Étape 4 : enveloppez votre message

Un vrai communiqué de presse répond à des codes métier spécifiques. Par exemple, indiquez très clairement dans l’entête de votre communiqué de presse :

  • la date de rédaction
  • la date de publication souhaitée.
  • la mention « Communiqué de presse »

A la fin de votre message, indiquez les coordonnées du « contact presse », c’est à dire la personne qui pourra répondre à toute question complémentaire.

Vous pouvez aussi ajouter un bref résumé de votre entreprise et de ce que vous proposez.

pexels-photo

🔥 Faites venir les journalistes à vous 🔥

Développez votre notoriété grâce à une stratégie de communication qui fait mouche.

Vous créez l’évènement, nous faisons venir la presse, la TV, la radio.

✔️ Inclus dans  notre offre:

  • Rédaction de votre communiqué de presse
  • Sélection des medias et supports
  • Envoi aux journalistes + relance
  • Traitement des retours

Votre nom et prénom

Votre email

Votre téléphone

Votre projet

Ecrit à par Aurelien Morillon