Rapprochez-vous de vos partenaires avec une carte de voeux efficace

Chaque année, quand nous recevons la carte de voeux de nos meilleurs collaborateurs, nous nous disons « Ho, quelle charmante attention ! Ils pensent à moi, je compte pour eux ! »

Voici pourquoi et comment vous devriez faire vos cartes de voeux. Lisez cet article avant de commettre des erreurs impardonnables !

Les 5 Objectifs d’une carte de voeux

Se rapprocher de ses clients, fournisseurs, partenaires

Adresser vos meilleures intentions aux personnes avec qui vous avez travaillé, c’est une très bonne façon de reste en contact. Souhaiter vos voeux, c’est aussi l’occasion de reprendre contact avec des partenaires qui pensent moins à vous ces temps-ci !

Montrer l’intérêt porté à vos clients

Laissez moi vous partager une mauvaise expérience que j’ai vécue. L’année dernière, un client s’est plaint de ne pas avoir reçu beaucoup de cadeaux fournisseurs. C’est vrai que cette tradition se perd. Vous le sentez le message à peine caché ?

Hé bien comme Murphy nous aimait bien en cette période, nous nous sommes aperçus que l’envoi de notre carte de voeux électronique était bloqué. Ce fut double peine !

Du coup, pour cette année, nous allons tout contrôler; et plutôt deux fois qu’une !

Alors bien sûr, l’envoi d’une carte de voeux ne vous garantit pas du business supplémentaire. Seulement, son absence donne à vos clients un indice supplémentaire de votre manque d’égard. Ce manque de considération peut vous valoir de mauvais points et à terme, vous faire perdre quelques clients.

Remercier les personnes qui vous ont aidé

Sous traitants, partenaires commerciaux et apporteurs d’affaires sont des personnes clés pour votre activité. Rappelez-vous de cet imprimeur qui vous a dépanné en urgence parce que vous étiez à court de carte de visite.

Rappelez-vous de cette consoeur qui vous a proposé de répondre avec elle à un bel appel d’offre.

Rappelez-vous de ce client qui vous recommande régulièrement à ses amis entrepreneurs !

S’il y a bien un seul moment dans l’année où vous devez penser à eux, c’est bien maintenant !

Rappeler votre expertise

La carte de voeux reste un support de communication. Profitez en pour mettre en avant votre expertise. Rappelez à vos contacts que vous êtes crédibles et efficaces.

Partagez vos réussites avec vos contacts !  Par exemple, nous avons calculé le trafic et le chiffre d’affaires additionnels obtenus grâce à nos actions. Ce sont des indicateurs de performance commun à tous nos clients et nous en sommes vraiment très fiers.

Faire passer des valeurs

Enfin, c’est l’occasion de faire passer vos valeurs.

Vous mettez l’humain au coeur de l’équation ? Ajoutez une photo de l’équipe !

Vous défendez une cause ? Vous avez une démarche qualité ? Vous passez des certifications ? Ajoutez les logos ou labels obtenus !

En bref : La carte de voeux vous permet de réaffirmer votre expertise et renforcer le capital confiance auprès de vos contacts. Vous y parvenez en leur montrant, avec sincérité, qu’ils comptent pour vous.

À chaque évènement sa carte de voeux

La nouvelle année est l’évènement déclenchant le plus d’envoi de cartes de voeux. Il y a pourtant de nombreuses autres occasions de souhaiter ses voeux. Les vacances estivales, les périodes de soldes, les anniversaires, les fêtes religieuses …

Veillez à bien cibler vos destinataires et vous assurer de la qualification. Le point religieux est particulièrement sensible, d’autant plus que la réglementation française interdit de stocker les orientations religieuses en base de données.

Faites original et unique pour qu’on se souvienne de vous

Un bon support de communication est un support qui marque les esprits. En prenant connaissance de votre carte, on doit :

  • Vous reconnaître immédiatement en tant qu’expéditeur
  • Se dire « Ha ! Il a encore visé juste ! »

Une carte à votre image

Pour vous démarquer des autres cartes de voeux, la première chose à faire est de placer votre logo. Ensuite, déclinez votre infographie en réutilisant votre charte graphique (Couleurs, type de police d’écriture)

Se démarquer, ça implique de fuir les modèles qu’on trouve en ligne et de faire du sur-mesure !

Conservez un ton professionnel

Même si vous vous adressez à des personnes avec qui vous avez l’habitude de travailler, vous devez tenir un ton professionnel. Vous de trouver le bon équilibre pour rester entre le « trop formel » et le « trop familier ».

Soyez original, n’hésitez pas à faire un pointe d’humour, tant que la formule adéquate fasse mouche !

Personnalisez votre message pour toucher la cible en plein coeur

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais si vous présentez vos voeux, c’est pour créer de l’empathie. Si vous vous appliquez à délivrer un message consensuel, un fourre-tout insipide, c’est que vous n’avez rien compris.

Mettre en avant la personne facilite les futures relations commerciales. Si dans une entreprise, vous avez plusieurs interlocuteurs, adressez une carte personnalisée à chacun ! S’ils comparent leurs cartes, ils doivent avoir le sentiment d’avoir été traités individuellement et avec égard. 

Comment faire des messages qui touchent en plein coeur ? Préparez différents messages selon vos destinataires !

Regroupez vos contacts par familles :

  • Clients existants à (re)motiver
  • Anciens clients à réactiver
  • Prospects à relancer
  • Partenaires à remercier

Adaptez le message en fonction de la relation :

Si vous avez l’habitude de tutoyer votre client « Bruno ». Comment accueillera-t-il votre carte si elle commence ainsi ?

Cher M. Mendes, nous vous souhaitons nos voeux les meilleurs pour cette nouvelle année

Ce message ne sera pas très bien accueilli, à mon avis ! C’est pourquoi, vous n’avez pas le choix : Vous devez compléter votre fichier d’envoi avec la manière dont vous vous adressez à votre destinataire : vous appelez vous par vos prénoms ou vos noms de famille ? Vous tutoyez vous ?

 

Quelques idées de texte

Les petits jeux de mots fonctionnent bien et limitent les risques :

  • Dans le BTP : Cette année, construisons ensemble nos plus beaux projets
  • Dans la santé : Souhaitons une bonne convalescence à 2017 et bonne santé à 2018
  • Dans la communication : toutes voiles dehors ! Que les vents vous soient favorables

Votre démarche étant personnalisée, vous vous rappellerez rapidement les profils auprès desquels les traits d’humour sont mal perçus. Prévoyez donc un ou deux messages alternatifs pour les destinataires « sensibles » !

Enfin, pour vos contacts préférés, vous devriez ajouter un petit mot manuscrit. Cette attention supplémentaire démontrera votre degré d’implication dans cette relation.

En bref : Votre carte de voeux sera efficace si vous avez une démarche sincère et personnalisée. Chaque destinataire doit se dire « Cette carte, on l’a faite pour moi uniquement ! »

À chaque mode d’envoi son coût

Comment avec vous prévu de diffuser votre carte de voeux ?

La voie royale reste postale. Votre destinataire reconnaîtra l’effort (coûts d’impression et de routage) cette carte restera plusieurs jours ou semaines sur son bureau ou son tableau d’affichage.

La voie électronique est malheureusement trop souvent employée par ce que les coûts sont réduits. A budget égal vous vous dites que vous toucherez plus de personnes. Vu le nombre d’emails échangés tous les jours, vous aurez de la chance si votre email est ouvert et lu ! Essayez plutôt les réseaux sociaux et les messages privés.

La carte de voeux virtuelle a pourtant un avantage : elle peut être interactive. En effet, vous pouvez prévoir une carte animée, accessible en ligne. Effet WOW assuré !

Par la poste ou par internet, le choix peut être complémentaire et s’inscrire dans une stratégie de communication plus globale

  1. Une carte physique durable pour le « tiers 1 », qui dit « tu as de la valeur pour moi »
  2. Une carte en ligne, plus éphémère, « pour le « tiers 2 » afin de marquer le coup, en messages privés.
  3. Un message générique pour le « tiers 3 », diffusée en masse via vos réseaux sociaux et mailings lists.

En bref : Pour optimiser le Retour sur Investissement et ménager votre budget, segmentez vos destinataires en fonction de la valeur qu’ils apportent à votre entreprise et de l’intensité de la relation.

Faut-il faire soit même ses cartes de voeux ?

Beaucoup d’entreprises font leurs carte de voeux  en interne. Des fois cette tâche est confiée à l’assistante de direction qui s’essaie à l’exercice en utilisant des modèles gratuits au format word ou powerpoint.

D’autres utilisent des services en ligne proposant des centaines de modèles. Le rendu est meilleur mais vous devrez faire attention à suffisamment personnaliser le modèle. C’est nécessaire pour éviter d’avoir la même carte que les autres.

Si vous voulez vraiment marquer les esprits, vous devrez produire quelque chose d’unique. En d’autres mots, c’est du sur-mesure. Il faut maîtriser les outils de création graphique et avoir un bon sens du verbe pour créer des accroches qui tuent !

Soit vous avez une unité de communication interne qui fera très bien le job, soit vous devriez faire appel à votre agence de communication qui saura vous guider dans la conception-rédaction des accroches, et la production graphique.

 

En bref : Pour être efficace, votre une carte de voeux doit être réalisée par une personne compétente et expérimentée en communication et marketing. Rien ne doit être laissé au hasard. Si vous n’avez pas ces compétences en interne, faites vous accompagner par une agence !

Exemples de cartes de voeux :

Pour votre inspiration, voici quelques exemples de format intéressants et surprenants, sortant des sentiers battus. Crédits Not on The High Street, 10 petits doigts et momes.net

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Pour compléter votre lecture, je vous recommande les articles de Frédéric et  Camille – que j’ai découvert après la rédaction de cet article. Vous y trouverez un tas de bonnes idées que je n’ai pas couvert.

Ecrit à par Aurelien Morillon