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Échange de liens :
une stratégie netlinking
saine et efficace

Le netlinking regroupe les techniques et stratégies visant à l’augmentation de la visibilité d’un site auprès des moteurs de recherches. Cette technique SEO fondamentale sert donc à améliorer la notoriété d’un site.

L’échange de liens, comment cela fonctionne-t-il ?

Le mécanisme est facile à comprendre. S’il est correctement utilisé et bien maîtrisé, les résultats sont probants.  

Définition d’un échange de liens

Pour référencer un site sur les moteurs de recherche, il existe deux méthodes pratiques très employées : le référencement payant et le référencement naturel. L’échange de liens fait partie d’une stratégie de référencement naturel d’un site

L’échange de liens consiste à intégrer un lien sortant vers un autre site partenaire. En échange, le site partenaire demande souvent un lien en retour. On parle alors de trafic réciproque ou d’échange de réciprocité. 

L’échange de liens se matérialise par un accord ou une convention entre deux ou plusieurs sites (ce que nous proposons chez Egoprod).

Les liens hypertextes et Internet

Internet constitue le plus grand réseau de communication au monde. Pour cette raison, ce dernier est souvent assimilé au terme « toile ». Internet est effectivement formé en partie d’un nombre inimaginable d’URL ou de liens hypertextes. 

Ces liens sont devenus des alliés incontournables pour les entreprises. Ceux-ci les aident à 

  • se faire connaître, 
  • vendre leurs produits, 
  • publier des informations importantes ponctuelles ou permanentes.
Le rapport entre l’échange de liens et un moteur de recherche

Un site qui possède des liens entrants provenant d’autres sites est bien placé pour bénéficier d’un trafic plus important. Pour chercher une information, un produit ou un site, les internautes utilisent de manière naturelle et systématique les moteurs de recherche comme Google

Les moteurs de recherche s’appuient sur un algorithme complexe leur permettant de trier et de filtrer les sites pouvant être mis en première page. Ainsi, ces derniers font des analyses approfondies et appliquent plusieurs centaines de critères. Ceci dans l’objectif de pouvoir fournir aux internautes les résultats les plus pertinents.

L’analyse des liens fait partie de l’algorithme. Plus un site a des liens externes qui pointent vers lui, plus il a une chance de monter dans le classement de Google.

Qu’en est-il des abus d’utilisation d’échange des liens ?

Les moteurs de recherche sont nés presque en même temps qu’internet. Faire des échanges de liens était donc déjà à l’époque une pratique très utilisée. Des liens ont été créés artificiellement pour multiplier les échanges afin d’augmenter le trafic

Des sites et des réseaux de sites sont même inventés dans l’unique but de recevoir des liens hypertextes. Mais cette pratique abusive a été contournée par l’algorithme de Google à cause des abus. En introduisant un algorithme plus performant, Google a mis en place un système de filtrage de sites et un système de pénalisation de ces pratiques.

Les avantages de la stratégie d’échange de liens

La stratégie d’échange de liens est toujours d’actualité et peut se révéler efficace.

  • L’accroissement du trafic : les échanges réciproques et classiques entre deux sites se révèlent moins efficaces. Pour accroître le trafic, il faut mettre à contribution d’autres sites partenaires pour recevoir des liens pertinents qui pointent vers le site à référencer. 
  • L’augmentation de la visibilité et de la notoriété du site : lorsque l’échange de liens est bien exploité, c’est-à-dire les liens sont visibles, de grande qualité, et proéminents, alors il générera du trafic et de la notoriété de façon naturelle.

Comment créer une stratégie netlinking saine et sans pénalité ?

Pour mettre en place une stratégie Netlinking efficace, il est important d’éviter les risques et d’adopter des méthodes adéquates. Ces méthodes doivent répondre aux critères stricts des moteurs de recherche.

Quelles sont les différentes pratiques à éviter ?

Le système de filtrage de Google évolue et se performe continuellement. Le moteur de recherche identifie et pénalise les mauvais référencements et les référencements artificiels. Par contre, ce dernier priorise les liens hypertextes qu’il juge les plus naturels.

Voici quelques pièges à éviter :

  • Placer un lien qui pointe vers son site dans les sites réservés pour adulte, dans les annuaires sans contextualisation, dans les sites casinos…
  • Intégrer un lien dans des sites de référencements artificiels ou dans des pages « fourre-tout » ou encore « nébuleuses ou galaxies de sites ».
  • Se servir d’une application ou de services de création de liens automatisés sans contexte
  • Faire confiance à un site qui possède plus de dix liens qui pointent vers d’autres sites
  • Insérer dans deux ou plusieurs pages d’un site le même lien (un seul lien de référence suffit)

Les backlinks de qualité

Les backlinks sont des liens situés dans d’autres sites et qui permettent de pointer vers un site déterminé. Lorsqu’ils sont de qualité, les moteurs de recherche traduisent cela comme des liens pertinents, sains et naturels.

Pour avoir des liens qualifiés, voici quelques conseils importants :

  • Travailler en partenariat avec un site populaire, reconnu par les moteurs de recherche et notamment Google. Un backlink provenant de ce site accroît naturellement la notoriété du site de destination.
  • Privilégier le partenariat avec un site qui travaille dans le même secteur d’activités ou domaine ou dans les mêmes thématiques.
  • Optimiser les ancres : les ancres de lien sont des mots ou groupes de mots qui reçoivent le lien. Le choix des mots est très important, car il est comparable aux mots utilisés dans les requêtes d’internautes et d’utilisateurs. Il n’est pas nécessaire d’abuser et de placer trop d’ancres de peur d’être pénalisé par Google.
  • Privilégier l’échange de liens triangulaires : ce type d’échange est plus efficace que l’échange réciproque. Un lien provenant d’un site S1 pointe vers un site S2, c’est un autre site S3 qui renvoie le lien vers le site S1. Pour que cet échange soit facilement réalisable, il faut que le webmaster du site S2 soit le même que celui du site S3. Sinon, le mécanisme est plus complexe.

L’audit netlinking — à quoi servira-t-il ?

L’audit netlinking est une opération qui consiste à analyser tous les liens qui pointent vers le site et le trafic pour connaître l’impact réel. L’audit doit être réalisé par un spécialiste ou un expert dans le domaine. Cette opération permettra d’obtenir les éléments suivants :

  • un état des lieux, 
  • un plan d’action, 
  • une mesure corrective ou 
  • une politique complémentaire de netlinking

L’entreprise pourra ainsi se propulser aisément en première page des moteurs de recherche.

Enfin, l’audit permet aussi de suivre la pérennité de tous les liens : est-ce que tous les liens sont encore valides ou doivent être mis à jour ? Est-ce que les pages pointées par les liens sont toujours accessibles ? 

L’échange de liens peut être une démarche particulièrement avantageuse pour générer un maximum de trafic. Mais la stratégie netlinking appliquée doit être saine, naturelle, fluide et authentique. Le fait de confier la mise en place d’une stratégie netlinking à un expert dans le domaine est fortement conseillé.

Vous l’aurez compris, réaliser un netlinking efficace et jugé pertinent aux yeux des moteurs de recherche nécessitent une pratique régulière, du temps et de l’argent ! En effet, une négociation de liens vers votre site peut prendre plusieurs semaines. Dans tous les cas, vous devez comprendre que ces liens sont surtout bénéfiques pour faire monter votre site ddans les résultats de Google. Ils apportent très peu de trafic, le rapport sur les referers de Google Analytics le démontre chaque jour. Chez Egoprod, nous obtenons chaque mois plus de 400 liens pour nos clients. Nous avons avec le temps constitué une équipe de netlinkers experts dans leur domaine qui aura plaisir à travailler pour vous.

Demandez votre audit NetLinking gratuit

Un expert analysera vos liens et ceux de vos concurrents. Vous obtiendrez un plan d’action adapté pour vous propulser en première page.

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    Aurélien Morillon consultant SEO et fondateur de l'agence

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