Sortie de Google Penguin, qu’en attendre ?

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Dans cet article, vous découvrirez comment Google pénalise les positions des sites e-commerce ayant profité d’un référencement trop bourrin.Les professionnels du référencement connaissent déjà le mécanisme depuis 2012. Vous pourrez répondre à la question « Que faut-il craindre d’une nouvelle mise à jour Google Penguin ? »

 

Le cœur de l’algorithme de Google est basée sur la popularité de votre site. Celle-ci est corrélée au nombre et à la qualité des liens que votre site reçoit.
Google Penguin, pénalise les sites ayant tendance à abuser de liens de faible qualité afin d’améliorer leur référencement.

C’est historiquement un filtre très puissant, qui peut déclasser votre site de manière très violente, et dont il est très difficile de se défaire. Ce filtre est l’une des hantises des référenceurs.

 

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Voyons ce qui se produit lorsqu’un site est impacté par une pénalité Penguin. Le graphique ci-dessus montre le trafic suite à un changement d’algorithme de 2016.

 

Des sites vont se voir profondément impactés à la baisse.

–>  Il s’agit donc de ceux qui auront utilisé des techniques de référencement pensées comme illégitimes par Google, dites techniques BlackHat, et qui auront étés détectés.
Seront particulièrement touchés les sites ayant obtenus des liens depuis des sites étrangers sans rapport avec leur activité, les sites ayant utilisé des outils visant à générer automatiquement ce genre de liens par centaines, les sites s’étant inscrits dans des annuaires de très faible valeur, etc…

Ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas ces techniques que vous n’avez aucuns risques d’être pénalisés. Parfois l’on peut faire des choses que l’on pense positives et qui peuvent s’avérer néfastes, comme inscrire son site sur des annuaires de faible valeur, etc…
Ce changement d’algorithme est un filtre qui « tamise le web », il n’est pas parfait, et parfois, comme des petits grains de sable peuvent rester coincer sur le tamis en compagnie des cailloux. Des sites n’ayant rien à se reprocher peuvent être touchés par ce filtre et se retrouver en compagnie des sites ayant spammés.

 

Mécaniquement, les sites non touchés vont légèrement progresser.

 Sur les requêtes impactées par ce changement d’algorithme. Si certains sites tombent, et bien obligatoirement certains vont leur passer devant.

Le petit site que vous aviez repéré et qui en peu de temps vous était passé devant, et bien, c’est peut-être celui-ci qui se verra déclassé. Il y a donc possibilité pour votre site ou les sites web des clients de votre agence de grimper de quelques places en profitant des concurrents qui se seront cassés la figure !

Ils ont joué, ils ont perdu.

 

Comment savoir si je vais être touché ou pas ? Le mieux, c’est de nous demander, nous disposons des outils nécessaires permettant d’analyser les risques qu’encourt votre site web, et serons à même de vous conseiller les actions correctives à mener.

 

Si il y a 2 ou 3 ans en arrière, vous avez travaillé votre référencement, et que les résultats ont été « spectaculaires », vous entrez peut-être, dans une zone de risque. Mais généralement, les gens qui sont impactés par Penguin, savent ce qu’ils ont réalisé comme action, et ne sont finalement pas surpris.

Retrouvez aussi nos conseils pour faire de bons liens sans risques de pénalités

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