En quoi consiste le duplicate content ?

Le duplicate content ou contenu dupliqué se définit comme étant le fait de reprendre et de publier à l’identique, sur une autre URL, les contenus d’une page d’un site Web. Le contenu dupliqué est à éviter à tout prix sur Internet étant donné que les algorithmes des moteurs de recherche ont été conçus de manière à les réduire au maximum.

Le Duplicate content : un élément très fréquent sur Internet

Le Duplicate content concerne principalement la copie à l’identique ou presque des contenus textuels. Il peut s’agir d’une partie ou bien de l’ensemble d’un texte présent sur une ou plusieurs pages d’un site. Il faut savoir qu’il existe deux types de duplicate content : le duplicate content interne et le duplicate content externe.
Le contenu dupliqué est dit interne lorsque le texte copié à l’identique et le texte original se trouvent dans un seul et unique site Web. On rencontre souvent ce cas lorsqu’il est nécessaire de créer une version desktop et une version mobile d’un site Web. Dans ce cas, le duplicate content est alors effectué volontairement. Mais dans d’autres cas, la duplication peut être involontaire et résulte d’une erreur ou d’un dysfonctionnement.
Le contenu dupliqué est dit externe lorsqu’on utilise sur son site des contenus identiques ou presque à ceux présents sur un autre site. Avec les nombreux contenus présents sur Internet, les propriétaires des sites Web ne sont jamais à l’abri d’un duplicate content lorsqu’ils créent de nouveaux contenus.
Dans ce cas-ci, la duplication n’est pas volontaire. Par contre, lorsqu’elle est volontaire, on a affaire à ce qu’on appelle le plagiat. C’est ce plagiat que les algorithmes des moteurs de recherche essayent de réduire à tout prix.

Les pénalités liées au Duplicate content

En général, les sites présentant des duplicates contents sont indexés. En d’autres termes, vous pouvez les retrouver sur les différents moteurs de recherche. Néanmoins, il vous sera plus ou moins difficile d’y accéder.
En effet, pour pénaliser les sites qui se lancent dans le plagiat et pour améliorer la qualité des résultats des requêtes des internautes, les moteurs de recherche tels que Google vont les désavantager les sites qui comportent des contenus dupliqués en les plaçant au fin fond des résultats SERP. Il peut même arriver que ces pages ne s’affichent pas lors de la première recherche. Il faut alors relancer la recherche en prenant en compte les pages ignorées.
Ainsi, les duplicates contents doivent être rectifiés le plus vite possible lorsqu’ils apparaissent involontairement. Quant aux propriétaires de site qui sont tentés de faire du plagiat, ils vont devoir réfléchir à deux fois.
Malheureusement, ces pénalités ne vont pas forcément profiter aux titulaires de l’URL canonique ou de la page originale. En effet, lors de la pénalisation, les moteurs de recherches vont également prendre en compte le PageRank ou la popularité des sites qui présentent des URLs aux contenus identiques.
Cette popularité va en principe prendre en compte le niveau de trafic présent sur le site. L’algorithme a tendance à privilégier le site qui a la meilleure popularité bien qu’il ne soit pas titulaire de l’URL canonique.

Génération de fiches produits par IA

  • Combinez vitesse, rentabilité et flexibilité.
  • Plus de 50 000 fiches produits de 300 mots par semaine.