En général, les sites présentant des duplicates contents sont indexés. En d’autres termes, vous pouvez les retrouver sur les différents moteurs de recherche. Néanmoins, il vous sera plus ou moins difficile d’y accéder.
En effet, pour pénaliser les sites qui se lancent dans le plagiat et pour améliorer la qualité des résultats des requêtes des internautes, les moteurs de recherche tels que Google vont les désavantager les sites qui comportent des contenus dupliqués en les plaçant au fin fond des résultats SERP. Il peut même arriver que ces pages ne s’affichent pas lors de la première recherche. Il faut alors relancer la recherche en prenant en compte les pages ignorées.
Ainsi, les duplicates contents doivent être rectifiés le plus vite possible lorsqu’ils apparaissent involontairement. Quant aux propriétaires de site qui sont tentés de faire du plagiat, ils vont devoir réfléchir à deux fois.
Malheureusement, ces pénalités ne vont pas forcément profiter aux titulaires de l’URL canonique ou de la page originale. En effet, lors de la pénalisation, les moteurs de recherches vont également prendre en compte le PageRank ou la popularité des sites qui présentent des URLs aux contenus identiques.