La publicité en ligne : un levier de croissance immédiat et très rentable
Google et Facebook Ads sont de formidables outils, très rentables … Si vous les maîtrisez à la perfection !
La preuve avec ces quelques courbes de nos clients :
Avez vous déjà essayé Google Adwords ou FacebookAds par vous même, sans aucun retour sur investissement ?
Ces quelques centaines d’euros envolés en quelques jours auraient pu payer ce restaurant étoilé que vous convoitez tant !
Si votre publicité en ligne a échoué, c’est parce qu’on ne vous a parlé de la méthode pour bien piloter vos budgets.
Je suis Aurélien Morillon, créateur de business en ligne rentables depuis 2003
Vous allez comprendre en quelques minutes pourquoi 95% des campagnes publicitaires échouent et comment faire pour obtenir des campagnes rentables, sans être ingénieur d’affaires ni informaticien !
4 publicités en ligne qui marchent le mieux
Google AdWords
Annonces en haut des résultats de recherches
Youtube InStream
Ces pubs affichées avant la video demandée
Réseaux sociaux
Insertions dans les fils, walls, timelines des utilisateurs
Pub native Grands Medias
Pour la notoriété, sur les grands sites Medias
Comment calculer la rentabilité des publicités ?
En communication média tradi (presse, tv, radio), la mesure du retour sur investissement est compliquée et nécessite souvent des outils coûteux : le coupon de réduction ou le cadeau.
Sur internet, vous pouvez pister gratuitement l’internaute dès qu’il clique sur votre pub, jusqu’à la page “merci pour votre achat” !
Ce mécanisme de suivi est relativement fiable et fonctionne sans avoir besoin d’offrir de cadeau.
Il suffit de demander au créateur de votre site de placer un petit bout de code fourni par l’outil, pour suivre vos “conversions” (une vente, une résa, une demande de devis, un appel téléphonique …).
C’est une petite intervention, souvent bénigne, que votre webmaster vous facturera tout au plus 1h.
On ne peut gérer et optimiser que ce qu’on peut mesurer. Voici pourquoi vous devez absolument mettre en place des outils de mesure avant de lancer des campagnes publicitaires.
5 actions fondamentales pour multiplier la rentabilité de vos publicités
- Obtenez la liste des sites d’où viennent les ventes : Sur Google Analytics, vous pouvez croiser le chiffre d’affaires avec les sites d’où viennent vos visiteurs et quelles sont les pages qui fonctionnent le moins.
- Mesurez l’impact de vos différents arguments sur vos audiences : Avec le code de suivi des conversions de Google Adwords, vous savez quelles sont les annonces qui vendent et celles qui ne vendent pas. Vous obtenez la liste des mots clés qui génèrent des conversions et vous pourrez stopper la diffusion sur les moins rentables.
- Personnalisez vos publicités auprès des gens ayant déjà visité votre site : Créez des audiences Analytics et couplez-les avec Google Ads. Vous pourrez diffuser un message personnalisé aux internautes déjà venus sur votre site, ceux qui ont abandonné leur panier ou vos clients existants.
- Diffusez auprès de profils Facebook similaires à ceux de vos clients actuels grâce aux audiences similaires : en transmettant à Facebook les adresses email de vos clients existants, vous pouvez diffuser vos publicités auprès de profils similaires.
- Trouvez les combinaisons Age/Sexe/Ville les plus rentables avec le Pixel Facebook Ads : vous identifiez avec une précision chirurgicale les combinaisons « tranches d’age/sexe/zone géographique » qui fonctionnent le mieux.
Comment améliorer son retour sur investissement en 4 étapes ?
Une fois les outils de mesure en place, vous pouvez démarrer la diffusion.
Au début, vous devez collecter des données, puis vous améliorez la cohérence entre vos arguments, vos promesses et vos cibles. Ensuite, vous adaptez votre offre à votre audience. Enfin, vous ajustez en enlevant du budget sur ce qui ne fonctionne pas et en le réaffectant sur ce qui fonctionne.
Etape 1 : collecte de données Business
La première phase, dite “d’apprentissage”, consiste à diffuser vos publicités, pour collecter des données.
Cette phase dure de quelques jours à quelques semaines selon votre budget journalier et le nombre d’annonces diffusées en parallèle.
Si vous avez un tout petit budget pour démarrer, pas de problème ! Limitez-vous à 2 ou 3 annonces en parallèle.
C’est un investissement coûteux parce que vous devez acheter de la diffusion sans connaitre la rentabilité. Une fois les données collectées suffisamment nombreuses, vous pourrez sélectionner les annonces, les mots clés, les audiences qui marchent le mieux
Etape 2 : segmentez pour mieux régner.
Tout le monde, c’est personne ! En analysant votre fichier clients, vous trouverez rapidement des points communs permettant de faire des familles.
En marketing, on appelle ces familles des “cibles”. Vous pouvez leur donner un visage humain grâce à la méthode des “Buyer Personnas”.
Si quelqu’un vous appelle, vous allez adapter votre discours en fonction de son profil n’est-ce pas ?
Ici, c’est pareil : vous devez adapter votre discours.
Selon vos cibles et leurs besoins, vous adapterez votre argumentaire.
Créez une page propre à chaque personna et parlez-lui à elle, sans penser aux autres.
+30% de conversion : Segmentez, faites des offres différentes selon les cibles
Etape 3 : faites un site qui plait à votre audience, plutôt qu’à vous
Vous savez quelle est la pire erreur commise à la création de votre site ?
Votre agence vous a envoyé des maquettes et c’est vous qui avez validé ! Ce sont VOS CLIENTS qui auraient dû valider la maquette. Ce site, vous le faites pour eux, pas pour vous !
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, vous pouvez corriger le tir et améliorer en continu les performances de votre site. Des outils gratuits de test A/B vous permettent de tester différentes variantes pour trouver ce qui plait le plus à vos visiteurs. Une fois l’outil installé par votre webmaster, vous pouvez l’utiliser sans aucune connaissance technique.
Grâce aux split tests, vous saurez si
- un bouton vert fonctionne mieux qu’un gris (+68% de conversion)
- ne plus demander le téléphone est une bonne idée (+42% de conversion)
- transformer un titre en ordre à l’impératif (+12% de conversion)
Vous pouvez facilement doubler votre C.A. en organisant régulièrement des tests sur les pages de votre site
Etape 4 : occupez-vous des siphons à budget
Au bout de quelques semaines, vous aurez collecté suffisamment de données. Vous devez faire un travail d’élagage.
Chez Egoprod, on dit qu’on “taille le bonzaï”
Ce travail d’élagage consiste à identifier les territoires sur lesquels vos annonces n’ont pas d’impact et y ajuster la diffusion.
Si un mot clé ne génère pas de rentabilité, contrôlez si l’intention de recherche est en phase avec votre offre.
Par exemple, un client qui fait des Cartes Grises En Ligne n’a pas d’intérêt à diffuser sur “suivi carte grise”. Ces clics ne mèneront pas à des ventes parce que la personne qui tape cette requête a déjà payé.
En coupant les mots clés, les annonces ou les audiences qui ne mènent pas à des ventes, vous réduisez les coûts sans impacter le chiffre d’affaires. C’est de la marge en plus !