Balise Title : kézako ?
Définition de la Balise Title
Pour commencer, la Balise Title est une balise HTML technique située dans la section « HEAD ». Elle n’est pas visible lorsqque vous chargez la page, sauf dans l’onglet de votre navigateur. Voyez la comme le « titre du document ». Elle permet au crawler d’un moteur de recherche de comprendre facilement de quoi parle votre contenu.
Elle est différente du Titre « H1 », « Titre1 » ou « Heading 1 » de votre article. Alors que la Meta Title s’adresse aux moteurs de recherche, le titre H1 s’adresse aux visiteurs de votre site.
Quel lien entre le référencement naturel et la Meta Title ?
La balise Meta Title facilite le travail des crawlers lors de l’indexation de la page et de son contenu dans les résultats de recherche. Elle doit être optimisée avec des mots-clés afin de vous permettre de prendre les premières places dans les SERP. Elle est souvent réutilisée par les moteurs pour construire les résultats de recherche. Bien que la longueur ne soit pas limitée, il est recommandé de ne pas dépasser 50 à 60 caractères si vous ne voulez pas qu’elle soit tronquée à l’affichage.
Comment créer votre Balise Title ?
La Balise Title doit être travaillée pour être aussi bien compréhensible par les Google Bots, que par les internautes auxquels vous vous adressez. Vous devez donc mélanger les techniques de SEO et de marketing.
La longueur
Pour être attractif, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les lecteurs, une Balise Title ne devrait pas excéder les 60 caractères, soit à peu près de 10 mots.
Une balise pour chaque page
La Balise Title doit être unique pour chaque page afin de bien différencier et de bien référencer chaque sujet que vous présentez.
Une balise optimisée
Comme susmentionnée, la Balise Title doit être optimisée avec des mots-clés afin de permettre aux robots de les trouver facilement en cas de recherches associées.
Une balise attirante
Il faut aussi travailler la balise Title pour qu’elle soit attirante. Les moteurs de recherche se basent sur le nombre de clics sur votre page pour l’estimer. Ce qui impactera aussi sur votre positionnement en ligne.
Les erreurs à ne pas faire pour la création d'une bonne Meta Title
Faut-il ou non automatiser votre SEO ?
L’automatisation SEO ou Black Hat SEO est une pratique qui peut présenter des avantages pour votre référencement si vous savez comment gérer cette technique. Cela vous évite de faire manuellement les tâches chronophages comme les redirections, les intégrations de requêtes, etc. Attention tout de même à ne pas en abuser et de toujours respecter les normes de Google pour éviter les pénalités.
Dans le cas d’un site eCommerce ou tourisme contenant des milliers de produits classés dans des centaines de catégories, l’automatisation est un passage obligé. Pensez à exiger dans votre cahier des charges la possibilité de préciser une balise TITLE personnalisée pour les pages les plus stratégiques.