Ce qu’il y a à savoir sur le cocon sémantique

Le cocon sémantique est une base à maîtriser pour la création des contenus éditoriaux d’un site. Il s’agit d’une liste de mots et de termes dans le même domaine permettant aux crawls d’identifier facilement la thématique et la requête traitée sur une page et sur les différentes pages d’un même site Internet.

Grâce au cocon sémantique, il sera possible de répondre à une requête en ligne. Celui-ci se base notamment sur des termes de référencement et des requêtes faites par les internautes.

Le cocon sémantique et le maillage interne d’un site

Le cocon sémantique permet notamment de lier les pages d’un même site entre elles. C’est ce qui unit les contenus rédactionnels de la plateforme en question. Chaque terme qui fait partie de ce cocon répond à une thématique bien précise.
Le cocon sémantique est défini par le webmaster en fonction des requêtes visées par telle ou telle page. Celui-ci permet aussi de mieux mettre en valeur les contenus par des mots-clés bien optimisés. Il faut ensuite créer l’arborescence entre les différentes pages en misant sur une seule requête. N’oubliez pas d’utiliser des liens et des balises afin de bien structurer votre site.
Contrairement aux idées reçues, la création d’un cocon sémantique a un objectif de linking interne et non de backlinks ou de PageRank. Ce dernier permet d’optimiser le trafic sur l’intégralité du site et non pas uniquement sur une page.

Le cocon sémantique et les requêtes des internautes

Le moyen le plus simple pour créer un cocon sémantique est donc de se baser sur les requêtes des internautes. Sur la base des recherches les plus fréquentes et en anticipant les futures recherches, le webmaster devrait être à même de déterminer les mots-clés à utiliser pour l’optimisation des contenus et des sites. Il devra aussi être dans la capacité de hiérarchiser ses pages pour assurer une meilleure expérience utilisateur.
On se basera sur la technique du « siloing » pour créer le cocon sémantique pour chaque thématique du site. C’est-à-dire que chaque thème doit avoir son propre silo avec ses propres termes de référencement sur lesquels se basera la création des contenus éditoriaux. Chaque silo doit répondre à une requête bien précise avec des mots-clés bien précis.
Cette technique permet aussi de mieux structurer votre site pour faciliter la navigation et garantir une meilleure expérience. Chaque requête lancée par un internaute sur Google sera automatiquement redirigée vers un résultat de recherche précis sur votre site. Les crawls auront d’ores et déjà pris la peine de visiter votre site dans les moindres détails.
Attention toutefois ! La mise en place d’un cocon sémantique ne vous exonère pas de la création d’articles de qualité. En effet, votre positionnement dans les SERP dépend aussi de la cohérence et des informations que vous proposez. Les moteurs de recherches sont très exigeants sur ce point.