Ce qu’il y faut savoir sur Google Analytics

Comme son nom l’indique, Google Analytics est un outil d’analyse. Il est mis à disposition gratuitement par le géant de l’informatique aux administrateurs de site, et ce, depuis 2005. Il est d’ailleurs l’un des plus réputés dans le domaine du SEO. Ce dernier est utilisé par ¾ des prestataires SEO dans le monde entier afin d’analyser la performance d’un site sur le Net. Pour cause, il est non seulement simple à prendre en main, mais aussi très complet.

Cet outil propose une statistique des visites et des graphiques ainsi que des chiffres des résultats des différentes campagnes SEO dans les détails. Il tient aussi compte du comportement des visiteurs sur les sites. De quoi personnaliser le référencement pour une meilleure visibilité en ligne.

Pourquoi Google Analytics ?

La finalité de Google Analytics est d’aider les prestataires à gagner en visibilité en ligne, mais aussi à développer leur activité. Ce peut être en booster le nombre d’achats sur leur site ou encore le nombre de visites ou de demandes de formulaire et de prise de contact.
Il aide à connaître les publics cibles ainsi que leur agissement sur le site. Ce qui peut aider à améliorer la performance d’un site.

Google Analytics pour vendre un peu plus

Google Analytics est un outil complet. Il permet de suivre les résultats des différentes approches SEA et SEO sur le site.
Le rapport obtenu peut aider à améliorer les prestations pour séduire et convaincre davantage de clients et les inciter à faire appel à vos services. Ce peut être en améliorant l’interaction sur le site, en changeant les canaux de publications, etc.

Configurez votre Google Analytics

Pour obtenir de bons résultats sur Google Analytics, il faut le paramétrer comme il se doit en amont. Il faut choisir les canaux de publications et les contenus à analyser afin d’avoir des résultats plus précis sous forme de tableau ou de graphique.
L’interprétation des résultats sur cet outil est pour le moins facile. Dans le tableau, le nombre de conversions est affiché en dernier avec le rapport de chiffre d’affaires adapté.
Google Analytics propose aussi une analyse du taux de « dépréciation dans le temps » ou l’écart qu’il y a entre le nombre de visites et les chiffres d’affaires. Ce qui remet les choses en perspective.
Enfin, d’un canal de publication à un autre, il sera possible d’estimer en quelques clics le taux d’efficacité. Ce qui aidera par la suite à se concentrer sur les techniques SEO les plus rentables.
Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider dans le paramétrage et les premières prises en main de Google Analytics.

Une formation pour vous en sortir seul

Google propose aussi une formation pour les débutants qui souhaitent s’en sortir seuls avec leur propre tableau de bord Google Analytics. Les cours se passent en ligne et sont gratuits.
La formation peut être une bonne chose pour assurer le bon développement de votre entreprise. C’est un must pour apprendre à collecter les dossiers sur Google Analytics et à les analyser. Vous obtiendrez par la suite une certification Google Analytics.