Expérience utilisateur et son impact SEO

Jusqu’à maintenant, les référenceurs ont souvent négligé l’expérience utilisateur (UX) puisqu’il n’apparaissait pas important pour gagner des places sur les SERP. Et pourtant, les spécialistes s’accordent tous à dire que combiner l’UX avec un bon référencement naturel permet d’impacter considérablement le SEO.

Référencement SEO et UX : pourquoi les combiner ?

Avant, l’interaction entre ces deux concepts était rarement considérée lors de la conception d’un site web. Depuis peu, les spécialistes affirment qu’une combinaison des deux stratégies permettrait d’optimiser le positionnement du site sur les résultats de recherche (SERP).

En principe, l’expérience utilisateur englobe l’interface et le design, la vitesse de chargement et les différentes fonctionnalités d’un site. Par conséquent, cet élément influence directement la navigation lorsque les internautes consultent vos pages web. Ainsi, plus votre UX sera optimisé pour les visiteurs, meilleur sera votre trafic web. Ce qui améliorera par la même occasion votre référencement SEO.

Travailler les formulaires pour maximiser les tunnels de conversion

La plupart des sites web proposent des formulaires à remplir pour s’enregistrer, s’inscrire sur le site ou prendre contact. Pour ces derniers, il convient de choisir une présentation simple et intelligente afin d’optimiser l’UX. Si certains webmasters choisissent de mettre tous les champs du formulaire sur une même page, cette option n’est pas toujours recommandée.
L’idéal serait de privilégier une étape par action. Ainsi, vous pourrez créer plus d’interaction avec les visiteurs, car les étapes seront plus simples à suivre. Bien entendu, tout dépend de la longueur du formulaire. Un formulaire court n’a pas besoin d’être scindé en plusieurs parties. Par contre, s’il est trop long, diviser les parties sera plus judicieux. Vous pourrez dans ce cas mieux estimer l’entonnoir de conversion et analyser les statistiques Analytics.

Quelques techniques pour optimiser l’expérience utilisateur

Afin de mieux guider l’internaute durant sa navigation, il est préférable de réduire la liste des options proposées sur le site. Par exemple, il est inutile de présenter une tonne de boutons de partage pour les réseaux. Cela peut confronter les visiteurs au paradoxe du choix ». Pour leur faciliter la vie, et surtout, susciter leur désir de partager vos contenus, minimisez le nombre de possibilités. D’ailleurs en présentant l’essentiel, vous pourrez les engager davantage.

Il faudra également soigner la mise en page des contenus pour les rendre plus lisibles et attrayants. Si les graphiques et visuels sont incontournables, l’aération des textes l’est tout autant. Pensez donc à segmenter les différentes sections puis espacer les blocs de textes pour faciliter la lecture. Dans ce cas, misez également sur une bonne typographie puis utilisez des titres et sous-titres.

Les recherches ont confirmé que les internautes ont souvent l’habitude de scroller les pages qu’ils consultent. Ainsi, les contenus exposés en dessous de la ligne de flottaison pourraient parfaitement faire la différence. Celle-ci est cruciale, car elle vous encourage à mieux espacer vos contenus sans que vous ayez vous inquiéter de la longueur de l’article et du dépassement de la ligne de flottaison.