Focus sur le SEO mobile

Le trafic sur mobile est en constante évolution. Les appareils récents offrent d’ailleurs une expérience incomparable et permettent d’accéder à des informations fiables et complètes en tout temps.

SEO mobile : qu’est-ce que c’est au juste ?

Face au nombre croissant des recherches réalisées via des appareils mobiles, les professionnels se doivent d’adapter leurs stratégies aux nouvelles tendances. Le SEO mobile rassemble toutes les techniques d’optimisation dans le but d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, depuis 2019, Google évalue la pertinence du contenu par rapport aux requêtes de l’internaute. En plus de cela, l’indexation se fait également en fonction de la version mobile. Par conséquent, optimiser la page pour le mobile doit être une priorité pour améliorer le référencement naturel.

Quelle est l’importance du SEO mobile ?

L’optimisation du référencement naturel sur mobile tient une place importante dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Pour les e-commerces, il s’agit d’un moyen incontournable pour booster le taux de conversion. Avec un mauvais UX, il y a de forts risques d’obtenir un taux de rebond élevé, situation qui est pénalisante pour le site sur le moyen terme.
Certes, toutes les plateformes peuvent être affichées sur une tablette ou un Smartphone. Toutefois, la différence est flagrante entre un site optimisé sur mobile et un site fonctionnant sur mobile. Les professionnels auront donc pour mission de travailler le contenu et la présentation pour garantir une expérience utilisateur optimale. La tâche requiert néanmoins une compétence spécifique. Le recours à une agence web peut donc s’avérer nécessaire pour profiter de son savoir-faire et de son expertise.

Comment améliorer son SEO mobile ?

Le responsive design est la solution la plus répandue et la moins coûteuse pour avoir un site optimisé sur tous types de support. Ce type de site peut s’adapter à toutes les résolutions d’écrans, ce qui présente un avantage majeur. Toutes les modifications apportées seront systématiquement prises en compte sur les différentes versions. Le responsive design facilite également la gestion et le suivi du site, vu que le nom de domaine et l’URL ne changent pas.
L’objectif du SEO mobile est d’améliorer le contenu mobile et l’expérience utilisateur. L’AMP ou Accelerated Mobile Page est un outil open source développé par Google et Twitter. En intégrant cette solution dans votre SEO mobile, vous pouvez réduire jusqu’à quatre fois le temps de chargement de votre page. On tient d’ailleurs à noter que le délai de chargement figure dans les critères de positionnement d’un site. De plus, le chargement avec AMP requiert moins de data.
Cet outil s’adresse à tous, quel que soit le domaine d’activité : éditeurs, créateurs de site internet… D’ailleurs, il permet de créer et de publier différents types de contenus : articles, vidéos, photos… Certains CMS permettent de générer facilement du contenu AMP. C’est par exemple le cas de WordPress.
Attention ! Le fonctionnement des pages AMP et HTML est similaire. Seulement, les fonctionnalités techniques des AMP sont limitées. Quoique cela n’aura aucun impact sur le résultat final.