Google Ads

Google Ads est la base de ce qu’on appelle le référencement payant ou SEA. Considéré comme à l’antipode du référencement naturel, le référencement payant reste tout de même un élément indispensable de la stratégie digitale. En effet, utilisé efficacement, Google Ads peut être un outil tout à fait rentable entre les mains d’une entreprise.

Google Ads : qu’est-ce que c’est ?

Présent dans le milieu du référencement payant depuis une vingtaine d’années, Google AdWords est devenu Google Ads en 2018, suite à un souci de simplification des offres. Comme son nom l’indique, Google Ads est le service publicitaire de Google. Il permet aux utilisateurs de lancer une campagne publicitaire via le moteur de recherche Google, les moteurs de recherche partenaires ainsi que le réseau de milliers de sites partenaires.
Concrètement, en utilisant Google Ads, une entreprise peut avoir un meilleur positionnement sur le SERP. Pour cela, elle va payer pour avoir un positionnement sur un mot-clé de son choix. Dès lors qu’un internaute utilise ce mot-clé dans sa requête Google, le site sponsorisé par Google Ads va s’afficher dans les premiers résultats. Il est facile de repérer ces sites sponsorisés puisque le lien est précédé du mot « Annonce ».

Un outil efficace lorsqu’il est utilisé correctement

Étant payante, une campagne Google Ads est limitée dans le temps. Il est donc important de choisir le moment idéal pour effectuer Google Ads. Tout d’abord, cet outil est un moyen idéal pour les entreprises et les professionnels qui débutent leur activité sur Internet. Celui-ci permet effectivement d’avoir une bonne visibilité en un rien de temps.
Google Ads convient parfaitement aux ventes saisonnières, aux promotions et autres offres temporaires, car il apporte un taux de conversion élevé.
Pour que Google Ads soit réellement efficace, il faut avant tout choisir soigneusement le ou les mots-clés sur lesquels se positionner. Cela permet d’avoir une audience ciblée, de qualité et pouvant apporter un fort potentiel de conversion.
Il faut tout de même souligner que le positionnement sur le mot-clé de votre choix ne vous sera pas exclusif. Des entreprises concurrentes peuvent également s’y positionner. Il y aura alors un système d’enchères. Celle qui proposera le montant le plus élevé bénéficiera en principe d’un meilleur positionnement.
Néanmoins, pour élaborer le classement des résultats SERP, Google tient également compte d’autres paramètres qualitatifs tels que le nombre d’internautes ayant déjà cliqué sur l’annonce, le temps passé par le visiteur sur le site, le taux de rebond, le rapport entre le mot-clé, l’annonce et le site…
Lancer une campagne Google Ads est à la portée de tout le monde à condition d’avoir le budget nécessaire. Néanmoins, pour pouvoir exploiter efficacement Google Ads et pour éviter le gaspillage d’argent, il est important d’élaborer une stratégie marketing au préalable. Pour ce faire, l’idéal est de recourir à une agence SEA. Une agence sera également à même d’analyser au fur et à mesure les résultats de la campagne et apporter des améliorations si nécessaire.

Google Ads et référencement naturel peuvent fonctionner en harmonie

Contrairement aux idées reçues, Google Ads et référencement organique ne sont pas incompatibles. Au contraire, on peut dire que ces deux outils de marketing digital sont tout à fait complémentaires. Le fait est que Google Ads et le référencement payant en général offrent une visibilité fulgurante à court terme et à moyen terme. Dès lors que la campagne s’achève, cette visibilité s’estompe.
Il est donc conseillé de travailler soigneusement son référencement naturel tout au long de cette campagne SEA, car cet outil « user friendly » permet d’avoir des impacts positifs sur le long terme en apportant de la qualité à votre site Web.