Le content spinning : en quoi ça consiste ?

La création de contenu est sans aucun doute l’une des bases du référencement naturel. En effet, elle est indispensable pour enrichir les différentes pages d’un site web et pour améliorer le référencement sur les différents moteurs de recherche. Dans le cadre de la création de contenu, il est parfois nécessaire de produire différents textes en se basant sur un sujet unique ou en prenant un contenu spécifique comme référence. Le content spinning fait partie des techniques utilisées pour produire ce type de textes.

Le content spinning facilite la création d’un grand nombre de textes

La création de contenu et la rédaction de textes figurent parmi les missions qui nécessitent du temps dans le cadre du SEO. De plus, il n’est pas forcément évident de créer ces différents textes lorsque ceux-ci doivent se baser sur un même sujet ou encore sur un même contenu.
Les experts du référencement naturel ont tout de même trouvé une méthode qui permet de faire face à cette difficulté : le content spinning. Comme son nom l’indique, le content spinning ou filature de contenu est une méthode visant à reformuler un contenu de manière à avoir différents textes basés sur le même sujet. Pour un texte intitulé « Les plats typiques des îles Maldives », vous pouvez, par exemple, utiliser la reformulation « À la découverte de la Gastronomie maldivienne ».
Pour élaborer ces différents textes, le rédacteur aura en principe recours à un logiciel spécialisé tel que Effispin ou encore Chimp Writer. Utilisé efficacement, ce logiciel appelé spinner peut vous permettre de produire des variations de contenu plus qu’acceptables. Dans le cas contraire, le rédacteur risque de se retrouver avec des textes incohérents et de mauvaise qualité.

L’importance du rédacteur dans la production d’un content spinning de qualité

Le plagiat ou duplicate content est sans aucun doute l’une des premières erreurs à éviter dans le cadre du référencement naturel. En effet, les textes considérés comme étant des plagiats par les différents moteurs de recherche vont en principe être relégués au fin fond des résultats des requêtes. Si le content spinning n’est pas utilisé astucieusement, le rédacteur peut alors s’exposer aux pénalités réservées à ces duplicate content.
La filature de contenu est loin de respecter l’éthique en matière de référencement naturel puisqu’elle implique de produire des textes sur un même sujet encore et encore. N’est-ce pas là la définition de mot « spam » ? Pire encore, cette technique est vue d’un très mauvais œil surtout lorsqu’elle implique d’exploiter les contenus et les bases de données d’un concurrent présent sur le net.
Pour échapper aux mailles du filet de Google Panda, le rédacteur doit alors s’employer à enrichir le texte après passage dans logiciel de content spinning en ajoutant, par exemple, des sous-titres, des paragraphes ou en exploitant ses propres bases de données.
Le rédacteur doit également s’assurer de modifier lui-même certaines parties du texte qui n’ont pas été effectuées par le spinner. L’idée est d’atteindre moins de 20 % de similarité pour éviter le plagiat.