Le référencement naturel

Dès la mise en ligne d’un site internet, il faut penser à son indexation pour augmenter sa visibilité. Même si une page existe déjà, elle n’apparaît pas forcément dans les résultats des moteurs de recherche. Travailler le référencement naturel est crucial pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

SEO : c’est quoi au juste ?

Le SEO ou Search Engine Optimisation regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour faire remonter une page sur les résultats des moteurs de recherche. L’objectif est de se positionner sur des expressions clés en lien avec le contenu de la page. Les sites les mieux référencés apparaissent dans les premières pages des moteurs de recherche, juste après les liens sponsorisés.

On parle de résultats naturels, car le classement s’affiche de manière naturelle. De plus, il n’y a pas de contrepartie financière. Le classement varie selon le moteur de recherche vu que les algorithmes utilisés sont différents : Google, Yahoo ou Bing. Pour trouver des clients près de l’adresse physique de la société, il est possible d’opter pour le référencement naturel local.

Quelle est l’importance du SEO ?

La visibilité sur internet doit être au cœur des préoccupations des dirigeants d’entreprise pour toucher le cœur de la cible de manière durable. Le référencement naturel apporte de la visibilité sur internet. En utilisant des mots-clés stratégiques pour son activité, une entreprise peut améliorer son e-réputation. Celle-ci peut aussi toucher facilement les personnes susceptibles d’être intéressées par ses produits ou services.
Avec le SEO, l’entreprise a l’assurance de s’adresser au bon buyer Persona. Cette dernière devient aussi en mesure d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à des contenus optimisés pour les internautes et les moteurs de recherche. En proposant des pages référencées sur les requêtes de clients potentiels, la plateforme gagne un trafic qualifié sur du long terme. Celle-ci bénéficie donc d’un meilleur taux de conversion.
Référencer une page d’une manière naturelle coûte également moins cher qu’une publicité payante. Cependant, les résultats du SEO ne sont pas immédiats même s’ils sont durables une fois acquis. De ce fait, il faut de la patience et du temps pour être mieux référencé.

Référencement naturel : comment ça marche ?

Dès qu’un internaute tape des mots-clés sur un moteur de recherche, une liste de pages apparaît. Les liens sponsorisés trônent en haut du classement, suivi des sites positionnés de manière naturelle. Les expressions utilisées peuvent être courtes ou composées de plusieurs mots que l’on appelle « longue traîne ». Pour optimiser le retour sur investissement, il faut se baser sur trois facteurs :

Le contenu des pages

Il est essentiel de créer un contenu répondant aux exigences des moteurs de recherche et des utilisateurs : utilisation appropriée des balises, rédaction de métas... En même temps, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Afin de fidéliser les lecteurs, publiez régulièrement un nouveau contenu original, percutant et de qualité. Pensez également à créer des pages FAQ et à optimiser le maillage interne du site.

Les stratégies in-site

Optimiser son site, c’est aussi améliorer l’expérience utilisateur. Cela permet de fidéliser les clients et d’augmenter le taux de conversion. Plusieurs paramètres peuvent être étudiés dont :

  • la vitesse de chargement,
  • le parcours utilisateur,
  • le design,
  • le sitemap ou bien l’UX.

Les stratégies out-site

On parle aussi de stratégie des liens. Le principe est simple : d’autres pages publient des liens qui mènent vers le vôtre. Il s’agit d’un excellent moyen pour booster sa visibilité sur le web et générer du trafic qualifié. Notez cependant que l’élaboration d’une stratégie de netlinking requiert du temps et des compétences spécifiques. Pour réussir, il peut être plus avantageux de confier le projet à une agence digitale expérimentée.