Les KPI pour évaluer l’efficacité de votre SEO

La mise en œuvre d’une campagne SEO ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut disposer d’une certaine maîtrise des différentes techniques de référencement et mettre en place une stratégie bien élaborée. Pour mesurer l’efficacité de la stratégie mise en œuvre, il y a les KPI. Le KPI peut être d’une aide précieuse dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas en matière de référencement naturel.

En quoi consistent exactement les KPI ?

KPI, c’est l’acronyme de “Key Performance Indicator”. Traduit littéralement, il s’agit des indicateurs clés de performance. De manière concrète, on parle de données chiffrées permettant d’évaluer l’évolution et l’efficacité des actions, des tâches ou des missions mises en œuvre.

Ces chiffres doivent être établis à l’avance pour servir de repères vis-à-vis des objectifs que l’on s’est fixés. Ils permettent également de déterminer les forces, mais aussi les lacunes dans une organisation, un plan ou une stratégie à un moment déterminé. Par conséquent, les KPI vous aident à prendre des décisions judicieuses pour améliorer ces stratégies.

Ces indicateurs clés sont généralement utilisés dans le cadre d’une entreprise pour déterminer si celle-ci est en bonne santé ou, au contraire, a du mal à s’aligner sur les objectifs préétablis. Cela permet d’apporter les modifications adéquates et indispensables sur l’organisation au sein de la société.

N’oublions pas qu’on parle ici d’indicateurs « clés ». En d’autres termes, les chiffres utilisés dans le cadre du KPI doivent être pertinents et avoir une relation ainsi qu’une influence directe sur les objectifs.

Les KPI, indispensables dans le cadre du référencement naturel

Une campagne de référencement naturel nécessite des investissements de temps, de matière grise et bien évidemment d’argent. Si vous n’êtes pas capable de faire vous-même le SEO de votre site, faites appel à une agence web spécialisée dans le domaine. Assurez-vous que votre investissement soit rentable.
Pour évaluer l’efficacité de la stratégie SEO mise en œuvre, vous avez besoin d’établir des indices KPI. Parmi les indices KPI les plus utilisés dans le cadre du SEO, le positionnement, les sources et le niveau de trafic ou encore le nombre de clics figurent parmi les plus évidents.
Néanmoins, il y a également d’autres éléments à prendre en compte. On peut, par exemple, citer le temps moyen passé par un visiteur sur le site, le taux de rebond, les pages et les contenus les plus visités, le taux de conversions… Bien évidemment, ces KPI sont personnalisables à souhait afin d’assurer l’efficacité de vos analyses et de vos évaluations.

Les outils indispensables pour vos KPI

Il existe des outils très élaborés et très précis vous permettant d’évaluer la performance de votre stratégie SEO. Google Analytics figure parmi les outils de base puisqu’il est très complet. Vous pouvez l’utiliser pour évaluer la croissance ou la baisse de trafic, déterminer l’origine de vos trafics, connaître les pages les plus visitées…
L’outil SEM Rush vous permet également d’effectuer une analyse approfondie du trafic. L’outil Google Search Console, quant à lui, permet de surveiller la position moyenne de vos pages, le nombre total de clics, le taux de clic moyen…