Les musts know sur les URL Canoniques

L’URL Canonique est aussi appelée différemment sur le Net : Rel Canonical, Balise Canonical, Meta canonical ou balise canonique. C’est un genre de lien inséré dans le code HTML d’une page afin d’indiquer qu’il s’agit d’une page canonique. Ce dernier évite les reprises du contenu par d’autres pages ou sites. En phase de devenir la norme lors de la création et l’intégration de contenu, il peut présenter quelques avantages.

Une balise pour marquer l’authenticité d’un contenu

Les problèmes de plagiat sont de plus en plus importants sur le Net. Les risques sont d’autant plus importants si vous avez des contenus bien optimisés et avec des informations importantes et pertinentes. Il est toutefois assez compliqué de justifier la propriété d’un article ou d’une fiche produit.

L’URL Canonique est une excellente solution afin de préserver l’authenticité des contenus. Il permet en effet d’indiquer aux moteurs de recherche que les contenus de votre site sont originaux. Vous êtes ainsi à l’abri des pénalités de la part de Google en cas de plagiat par d’autres plateformes, volontaires ou non. Sans quoi, les détenteurs originaux des contenus seront punis au même titre que les plagieurs.

Il suffit d’intégrer le format link rel=«canonical» dans les codes du site. Les robots pourront détecter les contenus dupliqués plus facilement. Vous allez ainsi pouvoir garder la propriété de vos contenus originaux et éliminer la concurrence par la même occasion. Ce sera au webmaster de l’intégrer dans les codes de votre site.

Une mesure de protection pour les contenus

Une URL Canonique est une bonne mesure de protection pour les contenus. Il est conseillé de le faire pour chaque page de votre site. Quand bien même certains rédacteurs tentent de copier vos contenus ou que vous souhaitez publier à nouveau le même contenu sur une autre page de votre site, celui avec l’url canonique sera le seul à s’afficher.
Ce système fonctionne un peu comme la redirection 301 sur certaines pages qui renvoient à une ancienne page ou à une version mise à jour du contenu en question. Les URL canoniques s’adressent uniquement aux moteurs de recherche. Il permet de mettre un peu plus en valeur les contenus les mieux optimisés et de permettre à vos contenus de se démarquer des autres sur le Net.
Insérer les URL canoniques dans les contenus est d’autant plus utile si vous traitez des sujets très tendance. C’est aussi une bonne manière d’éviter de vous concurrencer vous-même si vous réutilisez le même contenu sur une autre page. Cela peut arriver sur les sites e-commerce ou sur les blogs pour la description de certains produits ou prestations. Le lien Canonique incite les crawls à mettre en avant le contenu original assurant la visibilité de celui-ci.
Pour votre visibilité en ligne, sachez faire la différence entre l’URL Canonique et la redirection 301. Il en va aussi de la qualité de l’expérience utilisateur de vos visiteurs.