L’Expérience utilisateur et le SEO font-ils bon ménage ?

Auparavant, le référencement est considéré comme le seul élément à prendre en compte lors de la création d’un site Web. Aujourd’hui encore, bon nombre d’experts partagent ce point de vue. Néanmoins, il est de plus en plus difficile d’affirmer que l’expérience utilisateur n’est pas une des bases de la qualité d’un site Web. Le fait est que l’algorithme des différents moteurs de recherche prend de plus en plus en compte l’UX dans l’affichage des SERPs. Mais, est-il vraiment possible d’associer harmonieusement UX et SEO dans l’élaboration d’une stratégie digitale ?

UX et référencement organique : 2 concepts différents, mais pas forcément opposés

De manière générale, d’une part le référencement naturel sert l’intérêt du propriétaire du site tandis que l’UX privilégie l’intérêt de l’utilisateur. Néanmoins, en réfléchissant un peu, le fait de se soucier de vos visiteurs ne serait-il pas forcément bénéfique pour vous-même ?
Attirer, mais également inciter
Le référencement naturel ou SEO est un terme qui regroupe un ensemble de techniques non-publicitaires visant à améliorer le positionnement et, par conséquent, le trafic sur un site Web. Plusieurs personnes, expertes et néophytes, pensent qu’il s’agit ici du nerf de la guerre en matière de stratégie digitale. Le fait est qu’ils ont raison.
L’objectif premier est de capter le plus de visiteurs possible. Mais cela n’est pas suffisant. Encore faut-il les inciter à s’engager et à devenir des visiteurs réguliers de votre site. Pour cela, vous devez « brosser les utilisateurs dans le sens du poil » en leur offrant les bonnes raisons pour rester sur votre site.
Pour rappel, en matière de site Web, l’UX Design ou Expérience Utilisateur est l’ensemble des méthodes qui font que votre public cible se sent satisfait et bien à leur aise en interagissant avec les différents éléments se trouvant sur le site. L’UX va donc avoir un impact considérable sur l’engagement et la fidélisation des visiteurs.

Deux concepts qui tendent finalement vers un même objectif

Au fil des années, force est de constater que la pratique intensive des différentes techniques de SEO ne suffit pas. D’ailleurs, les techniques SEO évoluent et se peaufinent au rythme de l’algorithme des différents moteurs de recherche. Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le Panda de Google prend en compte l’UX Design.
Finalement, on peut affirmer sans hésiter que les deux concepts que sont le référencement naturel et l’expérience utilisateur sont loin d’être en opposition. Au contraire, ils tendent vers un même objectif, à savoir une stratégie digitale efficace privilégiant le fameux « user friendly ». Une nouvelle tendance a d’ailleurs vu le jour ces dernières années avec le SXO. Il s’agit ici de la combinaison de ces deux concepts.

Comment prendre en compte l’expérience utilisateur dans la mise en œuvre du référencement organique ?

Ici, il faut trouver le juste milieu entre le SEO et l’expérience utilisateur. On pense, par exemple, à faire attention à la suroptimisation qui peut considérablement nuire à une interaction saine, fluide et agréable de l’utilisateur avec un site Internet. C’est le cas notamment de l’utilisation excessive de mots-clés et du content spinning, les textes excessivement longs et peu aérés, une mauvaise pratique du maillage interne, l’utilisation de différents H1 sur une seule page…
Pour pouvoir combiner UX et SEO, l’idée est avant tout de comprendre les éléments susceptibles de convenir aux visiteurs. Par exemple, faut-il laisser le choix à l’internaute ou le guider pas à pas ? Entre les éléments graphiques et les éléments textuels, lesquels mettre le plus en avant ?
Trouver le juste milieu est loin d’être une tâche difficile. Mais cela reste tout à fait réalisable. Vous pouvez d’ailleurs commencer par les éléments les plus évidents tels que l’amélioration de la qualité de vos contenus, l’aération de votre mise en page, l’optimisation du temps de chargement…

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