NoIndex : Faire moins pour etre bien plus visible

En SEO, l’indexation des pages d’un site web influence grandement son  référencement d’où la nécessité de la mise en place de l’instruction NoIndex. Permettant d’éviter l’indexation de certaines pages, contreproductives à votre intérêt général, cette directive est stratégique parce qu’elle permet de donner plus de valeur à vos pages stratégiques.

Qu’est-ce que le NoIndex ?

La balise meta robots est un outil important pour le référencement d’un site web. Elle permet de contrôler la façon dont les robots des moteurs de recherche accèdent et indexent le contenu de vos pages web. En configurant la balise meta robots à noindex, vous pouvez empêcher les moteurs de recherche d’indexer certaines pages de votre site, pour aider Google à se concentrer sur les pages qui comptent vraiment.

La commande NoIndex désigne une directive fournie aux robots des moteurs de recherche les empêchant d’indexer une page ou des ressources spécifiques. Cette dernière est généralement intégrée sur la page du site via le code HTML. Son insertion s’effectue précisément par le biais de la balise méta « robots » ou l’en-tête X-robots-tag. En implémentant cette instruction sur une page donnée, vous indiquez aux spiders qu’ils ne doivent pas ajouter le lien de celle-ci dans leur indexation. L’idée est d’éviter que les robots d’exploration affichent l’URL concernée au sein des résultats de recherche.

Quelle est l’importance d’une commande NoIndex ?

En principe, lorsqu’un robot d’exploration comme Googlebot arrive sur une page web, il répertorie tous les liens de toutes les pages. Les bonnes comme les mauvaises. Il récupère ensuite les informations publiées pour les ajouter à son index. Il s’agit d’ailleurs du principe de base du référencement naturel. Et pourtant, certaines pages ou ressources postées sur le site peuvent s’avérer inutiles, voire nuisibles pour son positionnement SEO. Dans ce cas, les webmasters se servent de l’attribut NoIndex afin d’empêcher l’accès et l’archivage des données contenues.

La mise en place de l’instruction NoIndex garantit également la discrétion des informations que vous souhaitez préserver. Les moteurs de recherches seront incapables de les rendre visibles. Cette commande peut par ailleurs optimiser le budget crawl. Pour rappel, elle redirige les spiders vers les ressources du site qui ont plus de valeur ainsi. Ces derniers ne s’attardent donc pas sur les données considérées inutiles, voir pénalisantes. Résultat : cette directive évite au site les pénalisations attribuées par les bots.

Pourquoi désindexer certaines pages ?

Plusieurs raisons peuvent amener les webmasters à désindexer les pages d’un site web. C’est notamment le cas lorsque certaines sections sont jugées pauvres en contenus ou comportent des contenus plagiés (duplicate content).

Pages manquant de contenu éditorial

Si votre site comporte des informations obsolètes ou des articles qui ne sont pas prêtes à être postées, cela peut influencer négativement votre SEO. Les ressources avec de faibles contenus font l’objet d’une sanction pouvant entraîner une baisse du positionnement ou une perte de trafic.

Pages contenant des contenus dupliqués

La présence de duplicate content sur une ou plusieurs pages entraîne automatiquement une pénalisation. Cela réduit vos chances d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Cependant, il arrive que la reproduction des informations soit indispensable.

Cette pratique se révèle par exemple incontournable dans le cadre d’une publicité pour un produit sur de nombreuses pages ou sites. Dans de pareils cas, la désindexation de ces URL est recommandée pour éviter les sanctions dues au plagiat.

Pages en PDF et pages d’informations

L’instruction Noindex s’avère également cruciale pour les pages comportant des PDF. N’étant pas des fichiers HTML, ces derniers peuvent pourtant occasionner du duplicate content. Une réduction de votre trafic ou de votre classement peut d’en suivre.

Pages d’informations

Certaines pages d’informations ne sont pas utiles pour les bots puisqu’elles n’influencent en rien votre PageRank. Leur indexation peut donc gaspiller votre budget crawl. De ce fait, la commande Noindex sera nécessaire pour les pages comme « Nous contacter », « mon compte » ou « formulaire de contact ».