PageRank ou PR

Afin d’évaluer la popularité des sites web, le moteur de recherche Google a développé un algorithme appelé PageRank. Un système inventé par Larry Page, cofondateur de Google, cet indicateur influence grandement le référencement naturel (optimisation SEO) d’une page web. Ce dernier se répercute directement sur son positionnement dans les résultats de recherche.

Que signifie réellement le PageRank ?

Cet algorithme est principalement utilisé par les moteurs de recherche Google. Ce dernier détermine le classement d’un site ou d’une page web sur les requêtes effectuées sur ce moteur de recherche. Bien évidemment, les autres moteurs utilisent également un algorithme semblable, mais cette désignation est propre à Google.

Pouvant également être appelé indice de popularité, le PageRank se base sur plusieurs critères pour définir la qualité d’un site. Son principal objectif consiste à fournir aux internautes les résultats qui répondent aux mieux à leurs recherches. Avant de sortir une liste, l’algorithme analyse d’abord le nombre de liens pointant vers le site.

En principe, l’indice de popularité s’accroît en fonction du nombre de sites populaires qui parle de la page. On parle ici des sites qui intègrent des liens redirigeant vers celle-ci (technique du netlinking). L’algorithme évalue également la qualité des sites web qui affichent ces liens sortants. Plus le positionnement des sites référents est élevé, meilleur sera le classement des pages référencées.

Quels sont les principes de fonctionnement du PageRank Google ?

Généralement, il existe plus de 200 paramètres qui aident Google à déterminer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Cependant, seuls quelques-uns de ces critères sont communiqués. Notez seulement que certains éléments peuvent permettre le calcul de l’indice de popularité d’un site ou d’une page web. Parmi ceux-ci figurent :
  • Le nombre de liens sortants pour chaque page
  • Le texte des ancres
  • Le nombre de pages intégrant un lien qui pointe vers le site
  • Le PageRank de chaque site et/ou page intégrant un lien sortant
  • Le comportement des visiteurs (cliquent-ils sur plusieurs liens dans la même page ?)
  • Le trafic généré par la page
En clair, Google se base sur le PageRank de plusieurs pages afin de déterminer le PR d’une page spécifique. Notons que le nombre de liens pointant vers le site ne suffit pas à augmenter son score de popularité. Pour espérer des résultats probants et impacter positivement le référencement, les liens sortants devront se trouver sur un site avec un excellent PageRank.

Comment calculer le score PageRank d’un site ?

Les critères permettant d’évaluer le PageRank d’une page web n’étant plus rendus publics, il est important de connaître les outils pour le déterminer :
  • Google Bar reste le plus connu puisqu’il est associé au moteur de recherche
  • TrustFlow évalue la fiabilité d’un site en se basant sur la qualité des liens entrants, la thématique des sites et le nombre de visites reçues via les liens externes
  • CitationFlow comptabilise le nombre de clics obtenus en considérant la qualité et la quantité des backlinks
En résumé, la modification de certains éléments du site est indispensable pour augmenter son indice de popularité. Cela aura pour conséquence d’améliorer le classement des pages web et de générer par la même occasion plus de trafic. Pour ce faire, la mise en place d’une stratégie de netlinking pertinente reste la meilleure solution. Ainsi, il faudra choisir des sites réputés pour les backlinks puis optimiser le maillage interne des pages web à référencer.