Position 0 ou position zéro

En SEO, la position zéro correspond à toute information affichée au-dessus du premier lien organique. Ces données sont généralement situées sur la page de résultats de recherche (SERP). Sur Google, la position 0 se présente sous forme de Featured Snippet ou de Quick answer box.

Position 0 : qu’est-ce que c’est au juste ?

Lorsqu’un internaute effectue une requête, Google affiche les pages les plus pertinentes par rapport à sa demande dans la SERP. Les meilleurs résultats naturels apparaissent en première position, mais on y retrouve également les liens sponsorisés. Ces derniers bénéficient systématiquement d’un excellent classement.

Cependant, entre les résultats naturels et les liens sponsorisés, Google priorise une suggestion qu’il a sélectionnée comme étant au-dessus du lot. Cet espace d’affichage mis en avant dans la SERP est considéré comme position zéro ou rang #0.

Cette fameuse position 0 se présente souvent sous forme de bloc contenant un extrait de texte, qui répond directement à la demande de l’internaute. En d’autres termes, les algorithmes du moteur de recherche ont choisi cette information en raison de sa pertinence. Celle-ci apporte la réponse la plus précise possible à la question de l’utilisateur.

En quoi la position 0 est-elle un plus pour votre référencement ?

La forte concurrence pour apparaître en première page des résultats de recherche incite constamment les référenceurs à améliorer le référencement. Se positionner sur le rang #0 est devenu primordial pour gagner plus de trafic. Il s’agit d’une excellente occasion pour un site ou une page de devenir une véritable vedette, en plus de figurer en haut des résultats naturels.
L’affichage de l’extrait de votre contenu sur la position zéro offre à votre site un maximum de chances d’être cliqué. Ceci aura pour impact d’augmenter le nombre de visites sur votre page. Sur les supports mobiles, ces chances sont plus accrues puisque l’affichage des Featured Snippet accapare pratiquement la première page de résultats.
Se positionner sur le rang #0 offre par conséquent de nombreuses opportunités pour votre site et votre référencement SEO :
  • Amélioration du trafic jusqu’à 20 ou 30 %,
  • accroissement de la notoriété du site,
  • optimisation de la visibilité et augmentation du CTR (taux de clics),
  • optimisation du SEO pour les sites qui ne figurent pas forcément en première page de SERP,
  • meilleure visibilité sur les terminaux mobiles.

Comment obtenir la position 0 ?

Les extraits affichés sur la position zéro sont généralement des contenus optimisés, jugés pertinents en fonction de la requête de l’internaute. Afin d’accéder à ce classement, votre site ou vos pages web devront répondre à certains critères SEO.

Tout d’abord, il faudra positionner vos pages sur les bonnes requêtes, c’est-à-dire sélectionner des mots clés correspondant à l’activité. Ensuite, vous devrez proposer des contenus de qualité avec des articles lisibles et sans faute, mais surtout des textes uniques qui ne sont pas plagiés. Pour optimiser vos contenus au rang #0, misez sur un contenu qualitatif avec un bon style rédactionnel. Aussi, pensez aux balises title et méta données.

Lors de la rédaction des articles, privilégiez les expressions et les mots clés dits « longue traîne ». Ce choix aura pour conséquence d’élargir le cocon sémantique du site et le champ lexical des articles. Enfin, il convient d’analyser les intentions de recherche de votre public cible. Cette pratique va vous permettre de mieux orienter votre stratégie de référencement SEO.