Que devez-vous savoir sur Google AMP ?

Désormais, les pages indexées sur Google peuvent profiter de Google AMP ou Accelerated Mobile Pages. C’est un format de publication proposé par le géant de l’informatique depuis 2016 afin de faciliter l’affichage des sites sur les appareils mobiles. Ce qui impactera sur l’expérience utilisateur.

AMP pour optimiser les sites

Avec Google AMP, la vitesse d’affichage des sites sur les mobiles passe de 22 secondes à 0.7 seconde. De quoi inciter les internautes à visiter les pages. Néanmoins, la mise à disponibilité du format AMP impose aussi le respect de nouvelles règles d’optimisation.
Par exemple, les codes JavaScript ne sont pas conseillés. Ils ne sont pas reconnus par le logiciel. Les experts recommandent davantage les codes HTML afin de réduire le poids des contenus multimédias des sites. Sans compter que le HTML est plus simple à afficher sur les différents écrans.
Malgré tout, sur une page optimisée AMP, il est possible de continuer à utiliser les codes CSS ou GPU. C’est le cas pour les animations en tout genre ou encore les contenus publicitaires pour peu qu’ils soient en ligne.
Attention toutefois ! Certes, ce format permet d’améliorer l’expérience utilisateur sur les sites pour optimiser le positionnement dans les SERP. Pour un maximum de visibilité, faciliter la navigation sur le site ne suffit pas.

AMP pour des contenus plus riches

En plus d’améliorer l’affichage et la vitesse de chargement des pages, le format AMP permet d’améliorer vos contenus. Il peut ajouter de nouveaux éléments sur les interfaces.
En effet, le format AMP permet de présenter des données structurées et de compter les contenus du même style dans les résultats de recherche. On prend en compte notamment les contenus multimédias, les articles de blogs ou encore les posts sur les forums qui peuvent répondre à la requête de l’internaute. De quoi mettre un peu plus en avant les contenus de votre site.
Cela donne en effet un peu plus de crédibilité aux contenus si ces derniers sont soutenus par des histoires visuelles. Ces derniers s’afficheront simplement sur un écran de Smartphone ou sur une tablette. Ceci profite aussi bien à votre image qu’à votre positionnement en ligne. Le format AMP améliore la présentation des pages pour une plus grande facilité de navigation. De quoi mettre à l’aise les visiteurs et les intéresser pour minimiser les risques de rebond.
Le format AMP permet d’afficher de nouveaux formats et fonctionnalités sur votre site. Ce qui aidera aussi à mettre un peu plus en valeur les images, vidéos et autres contenus sur votre page.
Encore faut-il permettre à vos visiteurs d’accéder à l’URL AMP de la page. Chose que l’on peut intégrer dans le codage du site. Ce lien pourra être utilisé sur Chrome comme sur Firefox ou n’importe quel autre moteur de recherche. Les pages compatibles AMP seront simples à reconnaître. Elles embarquent un petit logo AMP dans un coin.

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