Que devez-vous savoir sur Google Pingouin ?

Dans le but de toujours améliorer l’expérience utilisateur sur son moteur, Google ne s’est pas contenté de Panda. Après avoir tout mis en œuvre afin de se débarrasser des contenus de mauvaise qualité, il lance Google Pingouin ou Penguin en anglais. Cet algorithme deviendra bientôt le pire cauchemar de ceux qui ont tenté de manipuler les crawls pour bien se positionner avec des liens externes de basse qualité.

Google Pingouin en quelques mots

Google Pingouin a vu le jour en avril 2012. C’est un programme qui vise à détecter les plateformes qui ont utilisé des techniques SEO douteuses pour grimper dans les SERPs.

Qui sera pénalisé par Google Pingouin ?

Avant son lancement officiel, Google Pingouin a été présenté comme un « logiciel antispam ». Mais après quelques mises à jour, il a rapidement été utilisé dans le but de sanctionner les sites qui ne respectent pas les normes SEO imposées par le moteur de recherche. Risquent notamment les pénalités :
  • Les sites qui sur-optimisent leurs contenus avec le même mot-clé qui se répète trop de fois dans les articles. C’est ce que l’on appelle le « keyword Stuffing ».
  • Les sites avec des mots-clés à répétition dans leur nom de domaine.
  • Les sites avec des contenus qui utilisent de manière abusive les mêmes ancres.
  • Ainsi que les sites qui pointent leurs liens externes vers des spams, des forums ou des communiqués de presse, etc.
Les sites qui ont été pénalisés en 2012 n’ont pu redorer leur image et profiter d’une visibilité sur Google qu’en septembre 2016. La mise à jour de l’algorithme a en effet pris un peu de temps.

Google Penguin et Google panda : quel lien ?

Le moteur de recherche numéro 1 fonctionne désormais avec Google Pingouin et Google Panda. Ces deux algorithmes sont complémentaires pour assurer une bonne expérience utilisateur sur Google.
Google Panda est un programme automatique qui permet de détecter et de pénaliser les sites avec des contenus de mauvaise qualité et dupliqués. La sanction peut aboutir à l’effacement total du site ou de la page des résultats de recherche.
Google Pingouin, quant à lui, sanctionne les sites qui ne respectent pas les bonnes techniques de référencement naturel pour grimper artificiellement dans les sondages. Dans ce cas, ce sera l’intégralité du site qui sera pénalisé. Le site perdra des points de positionnement jusqu’au prochain mis à jour de l’algorithme de Google.

Google peut donner 2 types de sanctions :

  • Les sanctions manuelles qui résultent d’une analyse manuelle du site par des employés de Google. Elles concernent surtout la qualité du site. Vous serez informé via Webmaster Tools sur les points à revoir.
  • Les sanctions automatiques ou algorithmiques pour tout ce qui concerne les spams ou les contenus de mauvaise qualité. Ce peut être via l’analyse de Panda ou des liens par Google Pingouin.
Il est possible de soumettre à nouveau votre site à l’analyse de Google. Mais vous ne devez le faire qu’après avoir réparé votre site et revu vos techniques et SEO. Vous serez alors à même de faire un rapport détaillé au moteur de recherche sur les démarches que vous avez entreprises pour enlever les mauvaises pratiques concernées.
Il est donc possible de réparer votre site et de revoir vos techniques SEO pour être de nouveau apprécié par Google et retrouver un bon trafic. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il fera l’analyse et la réparation en profondeur de votre plateforme professionnelle.
En cas de pénalité manuelle, une semaine suffit après votre demande de réexamen pour retrouver votre trafic. Cela prendra plus de temps en cas de sanctions algorithmiques.