Que savez-vous des Meta robots ?

Les Meta robots collaborent aussi dans la réussite de votre stratégie de référencement. Ce sont des balises qui permettent de mieux guider les crawls afin de faciliter l’indexation de votre site dans les résultats de recherche associé. Il existe autant de Meta robots que de directives à recommander aux crawls des moteurs de recherche. La question est : comment ces derniers peuvent-ils impacter sur votre visibilité en ligne ?

Les Meta robots en quelques mots

Les Meta robots sont des balises placées en tête de page. Elles remplacent les balises « HEAD » sur les contenus afin de faciliter le travail des crawls. Elles proposent quelques directives de requêtes aux moteurs de recherche via les Googlebot ou BingBot.
Attention toutefois ! Si elles sont mal utilisées, les Meta robots peuvent avoir l’effet inverse de celui recherché. Ces balises peuvent vous faire perdre en visibilité dans les SERPs.

Quels sont les différents types de Meta robots SEO ?

Pour chaque directive, vous devez utiliser une Meta robots SEO différente :
  • Noindex et index pour figurer ou non dans les résultats de recherche associés. Ces balises peuvent être une bonne idée, par exemple, si vous avez des contenus que vous souhaitez cacher ou, au contraire, mettre en avant sur votre site ;
  • Nofollow et follow pour classer les liens internes de votre site ;
  • No Archive et archive ou Nocache et cache pour la mise en cache ou non de certaines pages de votre site. Ce qui peut améliorer le délai d’affichage de votre plateforme ;
  • None et all pour les pages que l’on souhaite ou non indexer dans les résultats de recherche. Dans le cas d’une balise None, même les liens ne seront pas reconnus par les crawls ;
  • Nosnippet peut vous aider à éviter les pénalités de Google en cas de contenus tirés d’un autre article en ligne. La balise Meta robots nosnippet empêche d’indexer ces derniers ;
  • Notranslate évite la traduction automatique de certaines pages de votre site. Ce qui vous aidera à garder une certaine cohérence et authenticité.
  • Unavailable_after :{date} qui est le plus complexe. En effet, il permet de limiter l’indexation de certaines pages ou de certains sites selon la date et l’heure de connexion. Ce peut être pour des raisons de sécurité. Ce peut être aussi pour mieux gérer les prestations sur votre site. Tel est le cas, par exemple, en cas de promotion. Il existe différents Meta robots de ce type selon le moteur de recherche que vous utilisez et sur lequel vos clients ont l’habitude de se connecter : BING, Google ou encore un Meta robots SEO passe-partout pour augmenter les chances de réussite de la mise en place de votre balise.
Si elles sont bien utilisées, les Meta robots SEO peuvent être d’un grand soutien dans la réalisation de votre campagne SEO. Raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à des professionnels pour bien les mettre en place.