Que savez-vous du netlinking ?

Quiconque se met à la conquête du Net doit penser au Netlinking. C’est une des bases du référencement SEO qui permet de faire remonter son site facilement et rapidement dans les SERPs. Pour atteindre cet objectif, vous devez collaborer avec d’autres sites.
Pour dire simplement, le Netlinking consiste à mettre en place une stratégie qui consiste à booster votre visibilité en ayant le maximum de liens pointant vers votre site. Mais attention, il y a des normes à respecter pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche.

Comprendre les termes techniques liés au Netlinking SEO

Pour commencer, vous devez comprendre les différents termes techniques liés aux Netlinking SEO.
  • Backlink dit littéralement « liens retours ». C’est le lien qui pointe vers votre site depuis d’autres sites qui doivent aussi être de qualité.
  • Le domaine référent ou le nom du site d’où vient le lien externe. Il s’agit de la popularité et de l’image d’un site qui propose le lien externe. Désormais, Google tient aussi compte de la qualité des liens pour indexer les résultats de recherche. Il ne suffit donc plus de booster le nombre de liens externes via n’importe quelle plateforme.

Pourquoi le backlink pour votre SEO ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la popularité de votre site impacte sur votre positionnement dans les résultats de recherche. Aussi, pour gagner des points rapidement, il n’y a rien de tel que d’avoir énormément de liens externes qui pointent vers ce dernier.
Bien utilisé, le backlink optimise votre visibilité en ligne et sur le marché. En outre, les résultats peuvent durer des années.

Pourquoi choisir les bons liens ?

Attention toutefois ! Depuis 2012, tout n’est plus aussi simple. Il faut tenir compte de Google Pingouin qui considère que trop de liens externes constituent une tentative de manipulation des crawls. Il faut donc faire attention à la qualité des liens que vous utilisez. Vous pouvez tenir compte de quelques critères pour choisir les bons backlinks et ainsi devancer vos concurrents : qualité des contenus, vitesse de chargement des pages, etc.
Si vous utilisez des liens via des commentaires de blog ou les techniques de black Hat pour remonter artificiellement les SERPs, vous pouvez être victime de pénalité de la part de Google Pingouin. Cela peut aller de la perte de positionnement à la désindexation de votre site dans les résultats de recherche.

Comment faire un bon backlink ?

Pour faire un bon backlink, vous devez choisir des liens qui arborent les mêmes thématiques et qui parlent aux mêmes publics cibles. En outre, vous aurez besoin d’un lien qui est déjà indexé sur Google. Les liens frais peuvent vous apporter plus de visibilité que vous ne le pensez.
Pour booster votre visibilité rapidement, choisissez un site qui a d’ores et déjà de l’influence. Toutefois, songez à diversifier vos liens externes pour augmenter vos chances. En plus, il est préférable de se tourner vers des sites avec des mots-clés dans leurs contenus.
Faites appel à un expert SEO. C’est le gage de réussir un bon backlink dans le respect des normes de Google.