Qu’est-ce que Google Panda ?

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur via son moteur de recherche, Google a déployé depuis 2011 Google Panda. C’est un logiciel qui analyse les contenus de chaque site afin de pénaliser ceux qui sont de mauvaise qualité ou dupliqués. C’est sur le rapport de Google Panda que le moteur de recherche peut pénaliser certaines pages, et ce, en temps réel.

Pour la petite histoire

Pour rappel, Google Panda a été testé uniquement aux États-Unis. En février 2011, on se rappelle encore la mise à jour « Farmer Update » et la mise en route de Panda 1.0.
Il faudra attendre avril 2011 pour que Panda 2.0 soit utilisé sur toutes les pages anglaises. C’est en août de la même année que Panda atteint l’Europe.
2 ans plus tard, l’algorithme est mis à jour en mars 2013. « Panda Everflux » voit le jour. C’est alors que les analyses peuvent se faire en temps réel. Ce qui change le rythme des mis à jour et des sanctions en cas de contenus de basse qualité.

Google Panda : un outil de lutte contre le duplicate content

Avec Google Panda, fini « les fermes de contenus ». Ce sont les sites qui ne font pas attention à la qualité des articles qu’ils publient. Ils se contentent de publier en grande quantité en espérant faire une grosse audience sans faire attention à la cohérence des informations.
Le but de Google Panda est surtout de lutter contre les duplicates contents. Ce peut être des fiches de descriptions publiées sur un même site ou les contenus plagiés d’un site à un autre, et ce, généralement sans l’accord du propriétaire de l’article en question. Dans ce genre de situation, Google se base sur l’URL canonique pour ne pas pénaliser le véritable propriétaire du contenu.
Google Panda détecte aussi les contenus qui sont créés automatiquement grâce au spinning ou l’utilisation des synonymes pour créer des contenus du même genre en grande quantité afin de gagner du temps dans la rédaction.
De même, les commentaires de blog sont considérés par ce logiciel comme des contenus plagiés. Idem pour les captchas et certains systèmes de lutte contre les spams.

Quelles sont les pénalités encourues avec Google Panda ?

Si Google Panda liste les sites récalcitrants et qui ne respectent pas les normes éditoriales de Google, celui-ci peut aussi pénaliser. Les sanctions peuvent aller d’un déclassement dans les résultats de recherche au blacklistage des pages ou des sites. Dans le cas d’une suppression de la page en question, une ré-indexation sera inenvisageable.
Désormais, Google Panda fixe les sanctions en fonction de la gravité des actions. L’effacement de la page n’est pas plus systématique qu’avant. De même, si les duplicates contents ne concernent que certaines pages du site, les pénalités ne s’appliqueront qu’à ces dernières.
Il est toutefois possible d’éviter les pénalités de Google Panda. Il suffit de demander un audit éditorial de votre site auprès d’un professionnel. N’oubliez pas, pour la création de vos contenus, de respecter les normes imposées par Google.