Qu’est-ce que le Code de réponse HTTP ?

Lorsque l’on se connecte sur certaines pages, on n’est jamais à l’abri d’un message d’erreur comme Erreur 404, 500, etc. Que vous soyez un éditeur ou un simple internaute, ce problème peut apparaître à tout moment. Pour les détenteurs du site, ces messages ne doivent pas être minimisés. En effet, non seulement ces messages d’erreurs jouent sur la réputation et l’image du site, mais ils impactent aussi sur le SEO de ce dernier.

Comprendre ce qu’est un code HTTP

Le bon fonctionnement d’un site dépend du Code HTTP ou du code de Statut. Sur une même plateforme, il peut se décliner en plusieurs sortes :
  • pour les pages qui s’affichent facilement et comme prévu. Le codage aura été réussi ;
  • 301 Moved permanently ou 302 Found si une page a été changée de manière temporaire ou non. Elle ne sera pas capable de s’afficher. Il faudra revoir le codage ;
  • 401 Unauthorized si la page n’est plus accessible ou que l’accès est refusé ;
  • 403 Forbidden sur certaines pages où les internautes n’ont pas les autorisations nécessaires pour y accéder ;
  • 404 Not Found : très tendance sur Google. C’est un message d’erreur quand le serveur ne peut pas fournir la réponse à la requête parce que la page a été mise à jour, modifiée ou simplement supprimée ;
  • 500 Internal server error ou 503 Services unavailable en cas d’erreur de la part du serveur. Le site sera inaccessible.
–       

Erreur 404 et visibilité : quel lien ?

Comme susmentionnée, l’erreur 404 est la plus fréquente sur les moteurs de recherche. C’est le message qui s’affiche sur l’écran de l’utilisateur quand le site ou la page n’est pas disponible dans les index. Il a été supprimé ou modifié. En tous les cas, Google ne le trouve pas.
Une erreur 404 nécessite que l’on s’y intéresse rapidement pour ne pas trop impacter sur la visibilité de la page ou du site en question. En effet, cela peut affecter le positionnement de celui-ci dans les SERP. Si l’on se base sur les exigences de Google, ce genre d’erreur, si elle est trop fréquente ou présente en grand nombre sur un site, peut impacter sur l’expérience utilisateur. Ce qui incitera les crawls à classer la plateforme concernée en dernier dans les résultats.
Différents outils ou plug-ins permettent de les identifier rapidement et d’y remédier. Les experts peuvent proposer différentes solutions afin de résoudre le problème. Ce peut être en corrigeant les erreurs de codage, en utilisant la redirection 301 ou en changeant le « htaccess ». Il est aussi possible de supprimer la page en question.
Si vous n’avez aucune expérience en gestion et création de sites, le mieux reste de faire appel à un expert pour identifier les erreurs et les résoudre rapidement. Cela vous évitera les pénalités de la part des moteurs de recherche.