Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

C’est grâce au moteur de recherche que vous pouvez trouver et trier les informations par milliers en ligne. Aussi connu sous le nom « search engine », le moteur de recherche est un outil qui permet aux internautes de faciliter les recherches en ligne via une simple barre dédiée. Il vous suffit d’utiliser des mots-clés ou des requêtes spécifiques pour trouver les renseignements dont vous avez besoin.

D’autres alternatives que Google

Google est le plus connu des moteurs de recherche. Il se targue même d’être le numéro 1 en France comme dans le reste du moment. Les statistiques ne démentent pas ce fait. En janvier 2014, il occupe 92.7 % du marché des recherches en ligne dans l’Hexagone.
Il n’en demeure pas moins que ce n’est pas la seule alternative du marché. En France, il est suivi de près par Bing qui se taille 2.8 % du marché et Yahoo qui en occupe 1.7 %. Orange arrive en quatrième position avec 0.4 % et le moteur de recherche Ask arrive en dernier avec seulement 0.3 %. Ce ne sont là que quelques exemples.
Internet regorge littéralement de moteurs de recherche, comme Opéra, qui se disputent le marché. D’ailleurs, il s’avère que d’un pays à un autre, le moteur de recherche le plus usité varie. S’il s’agit de Google en France, en Chine, par exemple, on penche un peu plus pour Baidu.
Cependant, cette prépondérance de Google sur le marché en fait le moteur de recherche préféré des prestataires de service digitaux. Il y a certains sites qui ne fonctionnent que sur ce dernier. Google fait d’ailleurs énormément d’efforts pour rester le numéro 1 du marché avec une meilleure expérience utilisateur et des fonctionnalités toujours de plus en plus variées comme Google Vidéos, par exemple.

Le système d’indexation sur le moteur de recherche

Depuis le boum d’Internet et de la digitalisation, les moteurs de recherche sont de plus en plus sollicités. Chaque jour, de nouveaux sites voient le jour. Une question demeure : comment peut-on obtenir des résultats de recherche aussi précis et rapide avec les milliards de réponses possibles disponibles ?
La réponse se trouve dans le système d’indexation de ces moteurs de recherche. En effet, ces derniers utilisent des robots qui parcourent plus rapidement et plus simplement les banques de données des sites qui y sont indexés. Ils identifient les réponses associées à chaque requête. Ce qui donne les résultats.
Les robots en question tiennent compte de certains détails afin de classer les réponses possibles. Ce peut être la qualité des contenus, la présence des mots-clés, etc. D’où l’importance de bien travailler le contenu de leur plateforme par les prestataires de services en ligne. Cela pourrait permettre de devancer les concurrents pendant l’indexation des SERPs par les robots.
Chaque moteur de recherche procède à une mise à jour régulière et fréquente de son index afin d’être sûr de répondre au mieux aux attentes des internautes. Il pourra ainsi compter les nouvelles pages dans sa banque de données de réponses possibles pour un mot-clé donné.