Référencement Google

Avoir un site web design, ergonomique et fonctionnel ne suffit plus pour être remarqué des internautes. Votre page se doit aussi d’être bien indexée pour attirer les potentiels clients et seul le recours au référencement Google peut aider dans ce domaine. Cette stratégie permet l’amélioration de l’e-réputation d’une page, mais également de booster le nombre de visites.

Référencement Google : c’est quoi au juste ?

Le référencement Google regroupe l’ensemble des techniques visant à positionner un site sur les moteurs de recherches en se basant sur les requêtes des internautes. Pour améliorer la visibilité d’une page, l’entreprise peut être amenée à utiliser différentes stratégies gratuites ou payantes. Certaines d’entre elles peuvent être menées en « on site ». D’autres par contre nécessitent des travaux « off-site ».

Quelles sont les stratégies de référencement Google les plus courantes ?

Il existe plusieurs solutions qui permettent de travailler le référencement Google. Le choix va surtout dépendre du budget, mais également des objectifs de l’entreprise.

Le référencement naturel

Le SEO est une stratégie gratuite qui permet d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Pour optimiser les chances d'apparaître dans les premiers résultats de Google, il faut répondre à certains critères de pertinence. Dans un premier temps, il est important de faciliter l’indexation des pages par les robots. Pour cela, il faut travailler les mots-clés, baliser les titres, etc. L’entreprise doit également axer ses actions sur l’expérience client et les liens externes.

Le référencement payant

Aussi appelé SEA, le référencement payant consiste à acheter des liens sponsorisés sur Google Adward sur le principe d’une vente aux enchères. Les annonces sont publiées en haut ou en bas des pages des moteurs. L’avantage est que le retour est immédiat. De plus, l’annonceur ne paie que le nombre de clics obtenus et peut suivre en temps réel l’avancement de la campagne. Il est donc plus facile de maîtriser le budget.

Le référencement local

Les requêtes géolocalisées permettent de toucher une audience qualifiée. Grâce à Google My Business, les professionnels peuvent renseigner sur leurs produits et services, leurs contacts, adresses, etc. D’ailleurs, pour remplir la fiche, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécifiques. Il est également possible d’utiliser des mots-clés avec le nom de la région ou de la ville pour se positionner dans une zone donnée : massage Paris, chirurgien Nice…

Le référencement vidéo

Le VSEO, référencement vidéo ou référencement YouTube est aussi incontournable pour générer plus de trafic sur son site. La raison ? Les formats vidéo attirent davantage de visiteurs et peuvent augmenter le taux de clics. Pour séduire l’audience et obtenir le maximum de vues et de partages, il faut choisir des titres accrocheurs, rédiger des descriptions pertinentes et attrayantes et hiérarchiser les contenus.

Le référencement mobile

De nos jours, la plupart des requêtes se font sur mobile. Les mobinautes utilisent en effet des tablettes et des téléphones portables pour rechercher des informations, des jeux... Il s’agit alors d’un levier redoutable pour booster le trafic sur une plateforme donnée. Cependant pour rentabiliser les investissements, il faut se conformer aux règles imposées par les moteurs de recherches.

En tout cas, pour optimiser votre stratégie web, il est plus judicieux de faire appel à une agence digitale. Celle-ci vous accompagne dans l’établissement de votre cahier de charges et dans le choix des meilleures stratégies à adopter pour toucher la cible.