Le référencement local regroupe l’ensemble des techniques utilisées dans le but d’améliorer la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Dans ce cas, il faut se positionner sur une requête locale en employant un mot clé spécifique suivi du nom de la ville.
Exemples : agence webmarketing Toulouse, agence de voyages Nice…
Cette solution est donc à privilégier si l’entreprise souhaite vendre des produits ou services dans un périmètre défini ou attirer les internautes vers un magasin physique. Cela permet d’ailleurs aux habitants qui résident dans les villes voisines de trouver facilement le commerce.
Si un internaute tape l’expression stratégique suivie du nom de la ville, le lien menant vers le site apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Même chose si ce dernier est en quête d’un service près de la localisation du magasin. L’emplacement est d’ailleurs marqué sur Maps permettant de simplifier les recherches, d’où l’intérêt d’avoir une fiche Google myBusiness optimisée !
La première étape d’un référencement local consiste à utiliser des mots-clés de proximité qui permettront aux moteurs de recherche d’indexer le site internet.
Cet annuaire en ligne doit impérativement être utilisé pour optimiser votre référencement local. Ce dernier renseigne le nom de votre entreprise, les horaires d’ouvertures, vos coordonnées, les produits et services proposés ainsi que les avis clients. Sur la carte Google Maps, vous avez la possibilité d’indiquer exactement l’emplacement de votre site.
Il s’agit de balises HTML servant à décrire le contenu. Les métadonnées regroupent un titre et une description qui sont référencés dans les moteurs de recherche. Pour ne pas rater votre trafic idéal, pensez à insérer le nom de la région ou de la ville ciblée dans ces métas, mais aussi dans le contenu du site.