Référencement local

Ces dernières années, les entreprises concourent à cibler un public précis pour générer du trafic qualifié sur leur page. Google propose actuellement des résultats géolocalisés aux internautes en fonction de leur localisation. Sur les moteurs de recherche, il est donc désormais possible d’être visible auprès d’une audience internationale ou locale.

Le référencement local : c’est quoi au juste ?

Le référencement local regroupe l’ensemble des techniques utilisées dans le but d’améliorer la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Dans ce cas, il faut se positionner sur une requête locale en employant un mot clé spécifique suivi du nom de la ville.


Exemples : agence webmarketing Toulouse, agence de voyages Nice…
Cette solution est donc à privilégier si l’entreprise souhaite vendre des produits ou services dans un périmètre défini ou attirer les internautes vers un magasin physique. Cela permet d’ailleurs aux habitants qui résident dans les villes voisines de trouver facilement le commerce.

Si un internaute tape l’expression stratégique suivie du nom de la ville, le lien menant vers le site apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Même chose si ce dernier est en quête d’un service près de la localisation du magasin. L’emplacement est d’ailleurs marqué sur Maps permettant de simplifier les recherches, d’où l’intérêt d’avoir une fiche Google myBusiness optimisée !

Quelle est l’importance du référencement local ?

Le référencement local ou SEO local offre une opportunité aux entreprises ciblant une clientèle sur un territoire déterminé de gagner en notoriété. Cette stratégie est parfaitement adaptée aux sociétés cherchant à promouvoir une offre au niveau local, et ce, quelle que soit sa taille. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour aider les consommateurs à vous trouver facilement sur internet.

Il s’agit également d’une campagne efficace pour gagner de nouveaux clients. Si votre page est bien référencée, le public n’aura pas du mal à tomber sur votre plateforme en faisant des recherches en ligne. De plus, un site optimisé peut générer plus de trafic.
Notez aussi que la concurrence est généralement plus restreinte au niveau local. Par conséquent, il est plus simple de gagner en clientèle. Le référencement local vous aide aussi à vous propulser dans les premiers résultats de Google. En bref, vous gagnerez en visibilité dans les résultats de proximité.

Pour finir, le SEO local permet de qualifier la cible. L’offre touche exclusivement les personnes susceptibles de s’intéresser aux produits et services. Vous pouvez ainsi garantir la qualité des visiteurs.

Comment mettre en place un référencement local efficace ?

Pour réussir un référencement local, il existe plusieurs paramètres qu’il faudrait travailler. Citons ci-après quelques éléments clés pour un référencement local efficace.

Mots-clés pertinents

La première étape d’un référencement local consiste à utiliser des mots-clés de proximité qui permettront aux moteurs de recherche d’indexer le site internet.

Google My Business

Cet annuaire en ligne doit impérativement être utilisé pour optimiser votre référencement local. Ce dernier renseigne le nom de votre entreprise, les horaires d’ouvertures, vos coordonnées, les produits et services proposés ainsi que les avis clients. Sur la carte Google Maps, vous avez la possibilité d’indiquer exactement l’emplacement de votre site.

Métadonnées

Il s’agit de balises HTML servant à décrire le contenu. Les métadonnées regroupent un titre et une description qui sont référencés dans les moteurs de recherche. Pour ne pas rater votre trafic idéal, pensez à insérer le nom de la région ou de la ville ciblée dans ces métas, mais aussi dans le contenu du site.