Référencement vidéo VSEO

La vidéo occupe actuellement une place prépondérante dans le référencement. En utilisant des formats appropriés et bien référencés, il est possible de gagner une meilleure place sur les résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, intégrer une stratégie VSEO dans sa stratégie globale s’impose si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur le web.

Référencement vidéo VSEO : c’est quoi au juste ?

VSEO ou Video Search Engine Optimization regroupe l’ensemble des techniques utilisées en référencement naturel afin d’optimiser la visibilité des vidéos sur YouTube. Cela concerne également les autres plateformes comme Youtube et DailyMotion. Il s’agit d’un concept nouveau qui gagne du terrain suite à l’explosion du média vidéo dans la stratégie des contenus. Les actions se divisent en deux parties :
  • Le référencement de contenus (référencement du site web)
  • Le référencement sur les plateformes dédiées au partage de vidéos.

Quel est l’intérêt de référencer les vidéos ?

YouTube peut également être générateur de visiteurs. Il faut donc l’exploiter au maximum pour toucher sa cible en plein cœur. Ce leader mondial de la diffusion vidéo est un levier de marketing redoutable qui aide à enrichir la stratégie SEO et à booster le trafic qualifié sur une page.
En travaillant le référencement vidéo, l’entreprise peut gagner en visibilité. D’ailleurs, d’après les résultats des études menées, la plupart des pages figurant dans les premiers résultats de Google contiennent une vidéo au minimum. Ce type de contenu attire davantage de visiteurs. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour accroître le taux de clic.
La vidéo permet aussi d’augmenter le taux d’engagement et de conversion, car le message est plus facile à comprendre. En faisant une démonstration de ses produits et services, l’entreprise peut convaincre facilement les clients potentiels à franchir le cap de l’achat. Et surtout, des vidéos pertinentes optimisent les chances d’obtenir davantage de partages.

Par quels moyens optimiser le référencement d’une vidéo sur YouTube ?

Optimiser votre contenu vidéo doit figurer au cœur de votre stratégie digitale. Néanmoins, pour un meilleur retour sur investissement, veillez à respecter les consignes de YouTube.

La présentation

Il faut utiliser des métadonnées afin que les robots puissent comprendre le contenu d’une vidéo. Ainsi, vous êtes tenu de donner un titre et une description à chaque vidéo avant de la publier. Le choix du contenu doit également être en adéquation avec le public cible. De même, ajoutez des sous-titres pour faciliter la compréhension et le partage. Pensez aussi à utiliser des tags, car ils peuvent aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu d’une vidéo.

La durée

Il est très important de réaliser une brève vidéo dans laquelle on peut trouver l’essentiel. Toutefois, dans le cas d’un tutoriel, il est tout à fait possible de rallonger la vidéo si le sujet mérite d’être approfondi. Cela est souvent nécessaire pour une meilleure compréhension.

La qualité

La vidéo doit être de bonne qualité que ce soit au niveau sonore ou visuel. Dans le cas contraire, vous risquez de lasser l’audience. L’externalisation peut s’avérer nécessaire pour soigner l’image de votre entreprise si vous ne disposez pas d’une équipe compétente en interne.

Les vignettes

Les internautes remarquent en premier lieu la vignette. Pensez donc à choisir un modèle personnalisé et captivant pour séduire la cible. Le rendu est d’ailleurs plus attrayant, ce qui peut augmenter d’une manière significative le taux de clics.