Referrer

Le travail de la visibilité d’un site internet lui assure un gain en popularité et un accroissement de la part du marché de l’entreprise propriétaire. Et pour augmenter le trafic, le netlinking demeure l’une des techniques les plus efficaces. Ces liens pointant vers votre site qui sont insérés sur un site partenaire sont connus sous le terme « referrer ».

Referrer : signification

Referrer ou référent en français indique une adresse URL d’un site web renvoyant le visiteur vers un autre site par le biais d’un ou de plusieurs liens. Il s’agit alors d’un système qui permet de générer du trafic sur le second site. Les outils analytiques disponibles sont en mesure d’identifier ces referrers.

Quelle est l’utilité d’un referrer ?

Un lien appelé backlink permet de générer des visites sur une plateforme. Ce lien peut provenir d’un site externe ou partenaire. Une URL referrer informe le visiteur qu’il peut accéder à d’autres informations et trouver des réponses à ses questions en cliquant sur le lien.
L’utilisation d’un backlink peut être le fruit d’un partenariat entre deux sites : un échange publicitaire, une rémunération… Mais il peut aussi arriver que le propriétaire du site référent prenne la décision seule, car il estime que le contenu de la page a un lien direct avec le sujet qu’il traite.

Pourquoi mettre des liens référents pointant sur son site ?

Les liens référents pointant vers son site présentent des avantages indéniables en termes de référencement naturel. C’est une véritable source de trafic qualifié. Ces backlinks permettent donc de booster le taux de visite et de conversion. Notons aussi que l’augmentation du nombre de visiteurs aura un impact positif sur le SEO.
Les liens présents sur d’autres sites permettent d’améliorer la notoriété du site. Plus votre page est connue, plus vous pouvez toucher une audience plus large. Cette stratégie netlinking est donc incontournable en phase de lancement pour se construire une e-réputation solide. Des backlinks qualitatifs boostent également le pageRank, un indice de popularité attribué par Google.

Comment multiplier les liens pointant vers son site ?

Il est très important de multiplier les liens pointant vers votre site pour générer plus de trafic. Il existe plusieurs stratégies pour obtenir des backlinks qualitatifs.

Créer des contenus qualitatifs

La rédaction de contenus à fortes valeurs ajoutées est un moyen infaillible d’atteindre cet objectif. Cette démarche vous permet de promouvoir votre entreprise, votre marque et vos produits et services sur d’autres sites.

Acheter des liens

C’est une solution très répandue. Le principe consiste à acheter un espace sur lequel figurera le lien pointant vers votre site. Il existe également des services qui sous-traitent le netlinking au meilleur prix. Il faut cependant éviter d’en abuser sous peine de recevoir une sanction de la part de Google.

Échanger des liens

Il s’agit d’une solution gagnant-gagnant. L’objectif est d’échanger un lien contre un lien. Concrètement, vous allez insérer un lien menant vers une page en rédigeant un article ayant un rapport avec son domaine d’activité. Et sur cette page, il y aura également un lien qui pointe vers votre plateforme.

S’inscrire dans un annuaire

Si vous vous inscrivez dans un annuaire, vous pouvez y placer un lien menant vers votre site. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour créer des backlinks. De nombreux annuaires gratuits et payants sont désormais disponibles en ligne.