Responsive design

Savez-vous que plus de la majorité des requêtes sur Internet sont effectuées via un appareil mobile ? Vous avez donc tout intérêt à proposer un site web répondant à cette exigence. Avoir un site pouvant s’adapter aux différentes résolutions d’écran vous permettra de toucher une audience plus large, d’élargir votre part de marché et de booster votre visibilité sur le web.

Responsive design: c’est quoi au juste ?

Créer un site responsive design ou design adaptatif, c’est concevoir une interface digitale qui peut s’adapter de manière automatique à la taille de n’importe quel type d’écran. Concrètement, l’affichage est optimal, quel que soit l’appareil utilisé. Cette technologie permet de faciliter la lecture sur les appareils mobiles (tablette, Smartphone, etc.), car il n’est pas nécessaire de zoomer. Il s’agit donc d’une solution répondant aux besoins actuels des mobinautes.

Pourquoi opter pour le responsive design ?

Le concept du responsive design offre de nombreux avantages sur plusieurs plans. A priori, le design adaptatif reconnait différents paramètres comme la dimension d’un écran, la résolution, l’orientation ou même le device. Par conséquent, la présentation s’ajuste automatiquement selon l’écran du terminal utilisé. La police par exemple s’adapte à l’écran pour garantir un meilleur confort de lecture. C’est aussi le cas des images et des vidéos.
La solution responsive design procure également un gain de temps et d’argent non négligeable pour les professionnels. Certes, l’investissement de départ est important, mais la création d’un site de ce genre revient moins chère que la conception de plusieurs versions du site (application, site mobile…). La maintenance et la gestion sont aussi simplifiées.
Par ailleurs, il faut seulement traiter un contenu unique sur un même site. Par contre, pour les autres versions, vous encourez une sanction. La raison ? Des contenus similaires sur deux sites différents (même s’ils appartiennent à l’entreprise) sont considérés comme un « duplicate content ». Le responsive design est aussi favorisé par les robots des moteurs de recherche. C’est donc un bon moyen pour optimiser votre référencement naturel.

Comment réussir la création d’un site responsive design ?

De nos jours, avoir un site e-commerce pouvant s’afficher d’une manière optimale sur toutes les tailles d’écran est devenu plus qu’une nécessité. Cette technologie assure d’ailleurs une meilleure expérience client. Pour réussir le projet, il est conseillé de penser au mobile first. Cela consiste à partir de l’interface la plus réduite au moment de la création d’une boutique en ligne.
Évitez également de surcharger vos pages. Il est préférable de miser sur un design minimaliste, le format le plus prisé dans le monde du webdesign. Néanmoins, conservez les fonctionnalités indispensables pour une page simple et ergonomique. Aussi, essayez d’optimiser le temps de chargement sur mobile pour améliorer l’expérience client et le référencement naturel.
Il est également essentiel de proposer un parcours d’achat mobile friendly. Pour cela, vos clients doivent trouver ce qu’ils recherchent facilement sans avoir à naviguer d’une page à une autre. Dans le cas contraire, ces derniers risquent de passer à autre chose. De même, la solution de paiement doit s’afficher correctement sur mobile. Dans tous les cas, il est nécessaire de tester régulièrement le site via un appareil mobile pour vérifier la performance de votre site responsive design.