SEO Local

Le référencement naturel influence directement le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Pour optimiser la visibilité d’un site, il convient donc de bien travailler le SEO. Mais face à la concurrence qui est devenue de plus en plus rude, il est plus avantageux de mettre en place une stratégie géolocalisée.
audit seo

SEO local : c’est quoi au juste ?

Le SEO local est une stratégie digitale dont l’objectif est d’optimiser la page pour les moteurs de recherche et pour les internautes dans une zone donnée. Ce type de référencement est fortement recommandé pour les entreprises possédant un emplacement physique ou vendant des biens et services dans une région ou une ville déterminée.

Le principe est très simple : il suffit d’ajouter le nom de la ville ou du département derrière les mots-clés stratégiques. Le SEO local permet donc aux entreprises de figurer dans les résultats des recherches sur des requêtes-clés : agence webmarketing Bordeaux, community manager Toulouse…

Quels sont les différents types de recherches localisées ?

Pourquoi adopter le SEO local ?

On distingue deux formes de recherches localisées. D’un côté, il y a les requêtes simples qui sont automatiquement rattachées aux positions géographiques de l’internaute. Dans ce cas, le moteur de recherche utilise la géolocalisation afin de proposer des résultats pertinents proches de l’endroit ciblé. En bref, le résultat varie selon l’emplacement. D’un autre côté, il y a les requêtes suivies de l’emplacement recherché. Google affiche donc une liste des entreprises se trouvant dans la ville ou la région.
Travailler son référencement local offre de réelles opportunités aux entreprises, quels que soient la taille et le secteur d’activité. En utilisant Google My Business, les professionnels ont la possibilité de positionner leurs sites internet dans les premiers résultats locaux sur Google. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour augmenter les chances d’attirer de nouveaux visiteurs.
Cette stratégie fournit des informations concrètes sur l’entreprise : horaire d’ouverture, adresse physique, etc. L’emplacement de l’entreprise figure également sur Google Maps, ce qui facilite la recherche. Il s’agit alors d’un levier d’acquisition de trafic qualifié. Aussi, l’optimisation de Google My Business et Google Maps génère davantage d’appels directs. Avec un SEO local, il est donc plus facile de toucher une audience plus large.

Comment réussir un SEO local ?

Pour les professionnels exerçant une activité locale, la mise en place d’une stratégie SEO local est indispensable pour optimiser la visibilité sur internet. Découvrez quelques astuces pour réussir le référencement local.

Contenu optimisé

Il est essentiel de proposer des contenus originaux, riches en informations et de qualité. N’hésitez pas à ajouter des liens qui mènent vers d’autres pages en rapport avec le sujet pour améliorer votre référencement naturel. De même, il faut inclure des mots-clés pertinents et publier régulièrement afin de fidéliser les lecteurs.

Google Local Pack

C’est un outil dédié aux entreprises ayant une activité locale. L’avantage est qu’une fois la requête envoyée, outre les résultats organiques classiques, Google propose trois entreprises locales ayant un lien avec la demande

Google My Business

Pour une stratégie locale performante, l’utilisation de Google My Business est incontournable. L’accès est d’ailleurs gratuit. Grâce à cet outil, les utilisateurs auront accès à toutes les informations sur l’entreprise : adresse physique, mail, téléphone… L’emplacement apparaît également dans Google Search et sur Maps.

Pour finir, pour avoir un meilleur ranking, soignez votre titre et votre métadescription. Il faut impérativement inclure le mot-clé principal pour figurer en premier dans les résultats des recherches.