SEO: qu’est-ce que c’est?

Une fois un site internet mis en ligne, il faut l’optimiser pour les moteurs de recherche afin d’augmenter sa visibilité. Le référencement naturel ou SEO est une stratégie efficace permettant à une page web de se positionner dans les premiers résultats. Néanmoins, il requiert un travail de longue haleine.

SEO : définition

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Cette technique est également connue sous le nom de référencement naturel. Ce terme désigne l’ensemble des stratégies utilisées dans le but d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Seuls les sites bien référencés peuvent apparaître en haut de la liste des résultats de recherche sur la toile.
Notez que l’algorithme de Google prend en considération plusieurs critères de pertinence pour le classement. Pourtant, les règles changent en permanence. Il est donc essentiel de mettre en place une veille permanente pour éviter les pénalisations et gagner une longueur d’avance face à la concurrence.

Quelle est l’importance du SEO ?

La recherche organique est source de visites qualifiées pour les sites web. Le SEO est donc un levier essentiel d’acquisition de trafic. Cette technique renforce la crédibilité et la notoriété de l’entreprise. Quand une page figure dans les premiers résultats, elle devient populaire et peut se faire connaître rapidement par un grand nombre de clients potentiels. D’ailleurs, d’après les résultats des études menées, les trois premiers sites reçoivent jusqu’à 30 % de nombres de clics par jour.
En travaillant le SEO de votre site, vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine. En même temps, l’expérience utilisateur ou UX est améliorée. Avec un contenu optimisé, l’internaute aura l’assurance que l’article répond concrètement à sa requête. Ce dernier sera aussi plus enclin à effectuer un achat et à laisser son adresse mail. Signalons que cette campagne ne demande pas de gros investissements financiers.

Quelles sont les différentes stratégies SEO ?

Le SEO est un moyen efficace pour améliorer votre e-réputation, gagner de nouveaux clients et booster les ventes. Pour optimiser votre site, vous devez travailler les trois aspects suivants.

L’optimisation on-page ou on-site

Cette stratégie regroupe principalement les techniques appliquées aux contenus. Pour améliorer la page, vous pouvez revoir :

  • les metas descriptions,
  • le balisage sémantique,
  • le maillage interne (ou liens internes),
  • les balises d’attribut des images et les URL.
La publication régulière d’un contenu de qualité est aussi recommandée pour séduire les prospects et fidéliser les clients. Cela permet en même temps d’améliorer le SEO.

L’optimisation off-site ou off-page

On parle plutôt de netlinking. L’optimisation off-site se réfère aux liens externes qui redirigent vers une page du site. Attention ! La qualité et la quantité de liens obtenus auront un impact sur le référencement naturel. Par exemple, les liens provenant de sites de qualité sont mieux perçus par Google.

L’optimisation technique

Il s’agit également d’un élément important du puzzle. A priori, le code HTML doit être bien lisible par les robots des moteurs de recherche. De même, il est fortement recommandé d’acquérir un certificat SSL pour sécuriser les connexions et authentifier le serveur. Pour le visiteur, c’est un gage de confiance. Pour finir, pensez à améliorer la vitesse de chargement et l’apparence pour capter l’attention des internautes.