SERP (Search Engine Results Page)

L’acronyme SERP est l’abréviation de « Search Engine Results Page ». Traduit en français, ce terme signifie littéralement « page de résultats des moteurs de recherche ». Très utilisé en SEO, ce dernier désigne la page qui affiche les résultats suite à la requête d’un internaute.

Qu’est-ce que la SERP ?

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche, une page web proposant différents liens est générée. Il s’agit de la SERP. Cette liste se présente comme une succession d’URL qui renvoient vers des pages web considérées comme pertinentes par rapport à la requête. Sur les résultats, les sites internet et les pages sont classés par ordre décroissant : du plus approprié au moins utile. Parfois, les moteurs de recherche peuvent également classer les sites en fonction de leur référencement. Dans tous les cas, les SERP peuvent prendre différentes formes :
  • Lien URL ou balise title cliquable
  • Lien avec méta description
  • Icône ou logo du site
  • Sélection d’images proposées par Google
  • Lien Google Map
  • Vidéos YouTube ou fichiers PDF en rapport avec la requête, etc.

Quels sont les enjeux de la SERP ?

En référencement, le but d’une stratégie SEO consiste à faire gagner la meilleure position (ranking) à un site. En apparaissant sur la première page de résultat (SERP 1), vos pages web ont plus de chances d’obtenir des clics. Selon les spécialistes, l’idéal serait d’être présent dans les 30 premiers résultats. Au-delà de la troisième page (SERP 3), vos chances d’être vu restent minimes.
Pour une entreprise, se positionner sur la SERP 1 demeure primordial, surtout pour les requêtes en lien ou associées à leur activité. Il s’agit d’ailleurs du grand challenge des référenceurs. Un positionnement sur cette première page permet d’agrandir votre notoriété et de booster le trafic de votre site.

Comment optimiser son ranking sur les SERP ?

Afin d’accroître la visibilité sur les SERP, il faudra investir dans une stratégie SEO efficace. Pour y arriver, plusieurs actions sont à mettre en place :
  • site performant : interface ergonomique, bonne vitesse de chargement, responsive design, etc.
  • création de contenus de qualité et interactifs
  • optimisation des mots clés
  • mise en page bien structurée
  • titres et sous-titres percutants
  • méta descriptions concises et attrayantes
Notez que le référencement naturel est un excellent levier pour accéder à la SERP 1. Cependant, cette technique nécessite souvent de la patience. Le SEO se présente plus comme une stratégie à mettre en place sur le long terme. Heureusement, une autre option se propose aux professionnels désirant figurer en haut de la liste des résultats de recherche. Cette solution, c’est le référencement payant, communément connu sous l’appellation SEA. Cette campagne consiste à faire de la publicité via Google Ads et des liens sponsorisés. Suite à une requête en lien avec votre secteur d’activité, votre site web apparaîtra dans un encadré vitrine en haut de la page de résultats. Bénéficiant d’une visibilité optimale, ces liens commerciaux génèrent un taux de clics pouvant aller jusqu’à 40 %.