Sitemap SEO ou
Plan de site SEO

Dans l’univers du référencement naturel ou SEO, le Sitemap se présente comme un élément incontournable pour optimiser un site internet. Focus sur ce protocole qui influence directement l’indexation de vos pages web.

Le Plan de site SEO : un protocole standardisé depuis 2006

Parler de Sitemap SEO est illogique si l’on n’aborde pas en premier le fonctionnement du référencement naturel. Rappelons que cette technique vise l’amélioration de la visibilité d’un site en la propulsant dans la première page des résultats des moteurs de recherches. Pour sortir cette liste, ces derniers se servent de crawlers, également appelés spiders ou bots. Les crawlers parcourent le web, identifient les pages et documents présents sur le site puis vérifient les liens internes.

Souvent fastidieux, ce travail de collecte s’avère incontournable pour l’indexation des sites. Cependant, la tâche requiert toujours plus de ressources d’autant plus que des millions de pages sont créées chaque minute. Dans le but de gagner en efficacité, les trois moteurs de recherche leader de l’époque décident de standardiser le protocole Sitemap. C’est ainsi que Bing (l’ancien Microsoft Live Search), Yahoo et Google adoptent d’un commun accord le plan de site SEO.

Comment mettre en place un Sitemap ?

Le Sitemap est un fichier avec un format XML qui permet de lister les différentes URL présentées sur un même site. Chaque lien est par la suite associé à un certain nombre de métadonnées. Il s’agit entre autres de la date de création et de mise à jour ou encore de la fréquence des modifications du contenu.
Le plan de site permet également de valoriser une URL jugée plus utile comparée à d’autres liens internes sur le site. Au-delà de présenter l’ensemble des sections du site, le Sitemap comporte aussi des visuels, des vidéos ou des fichiers PDF. Dans ce cas précis, la conception d’un sitemap.xml se révèle judicieuse, car cela permet l’accélération de l’indexation des bots.

Plan de site : quel est son réel intérêt ?

Le but principal de la mise en place d’un Sitemap est de faciliter l’indexation de vos pages web. Ainsi, le plan de site devra se conformer aux exigences imposées par les moteurs de recherche. L’opération étant relativement complexe, l’idéal serait de soumettre votre Sitemap à des outils dédiés comme Google Search Console.
À noter que la présentation d’un fichier XML accélère le travail des bots. Mais, cela ne garantit pas forcément le référencement de la totalité des pages et des visuels. Parfois, certaines erreurs empêchent ou ralentissent l’indexation de votre site. Parmi les plus courantes figurent les maladresses qui apparaissent au moment de la génération du Sitemap :
  • version obsolète du protocole XML utilisé,
  • présence d’un fichier robots.txt qui rend la page inaccessible,
  • listing d’URL trop long ou trop fourni.
Actuellement, l’élaboration d’un Sitemap est devenue un protocole élémentaire pour optimiser le référencement naturel. Notez toutefois que la soumission d’un plan de site n’influence que très peu le positionnement des pages web. Et pourtant, l’absence ou la mauvaise construction de ce dernier est toujours pénalisante. En clair, la présence d’un Sitemap n’augmentera pas systématiquement votre PageRank. Par contre, son absence se montre préjudiciable pour l’indexation, et donc pour votre référencement.