SMO ou Social Media Optimization

Le Social Media Optimization est une technique utilisant les réseaux sociaux comme moyen d’optimisation du référencement web d’un site. Mais en principe, l’engagement des utilisateurs n’a pas de réel impact sur votre positionnement sur les moteurs de recherche. La diffusion et le partage de contenus, notamment les liens entrants, permettent simplement de booster la visibilité d’un site web.

Comment fonctionne le référencement via les réseaux sociaux ?

Le SMO, ou référencement social, consiste à exploiter les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ afin de développer la notoriété d’un site web.

Dans un premier temps, une stratégie SMO devra viser le renforcement de votre présence sur Internet, c’est-à-dire votre e-réputation. Ensuite, celle-ci se doit de chercher l’amélioration de la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche. Cette pratique aura pour résultat d’augmenter le trafic de votre site web.

Vu les enjeux d’une campagne SMO, il est impératif d’élaborer une stratégie marketing pertinente pour espérer de bons résultats. A noter que la mise en place d’un SMO se révèle souvent subtile, car les actions à effectuer ne s’improvisent pas. Sans notions en marketing, on commet facilement des erreurs.

D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui créent des pages sur les réseaux sociaux pour y poster ensuite des contenus inappropriés. Cette démarche aura pour conséquence de réduire votre popularité et le nombre de vos abonnés.

En quoi la popularité sur les réseaux est-elle importante ?

Généralement, les moteurs de recherche estiment la popularité d’un site en se basant sur la notoriété des autres sites qui en parlent. Le principe est quasiment le même sur les réseaux sociaux. Lors de son classement, Google ne tient pas uniquement compte de votre nombre d’abonnés. Ce dernier va également juger les interactions que vous proposez sur vos pages.
Pour augmenter votre visibilité, il faudra donc créer des interactions avec votre communauté ou provoquer des fils de discussion. Les partages, les retweets et les likes auront toute leur importance dans la réussite d’une stratégie SMO.

Quelles sont les actions à viser pour une campagne SMO efficace ?

À l’instar de votre site web, vos comptes réseaux sociaux sont également affichés dans les résultats de recherche. Créer des pages sur ces médias alternatifs permettra d’obtenir plus de place sur la page de résultats. Et particulièrement lorsqu’un internaute effectue une requête pour vous retrouver.
Notez par ailleurs qu’il est parfaitement possible de lier vos comptes à votre site web grâce à l’insertion de simples boutons. Hormis ces actions basiques, vous devrez également prévoir des actions à effectuer sur le long terme :
  • la diffusion régulière de contenus pertinents (textes, graphiques, vidéos…) issus de votre site web pour engendrer des backlinks,
  • les liens entrants qui pointent vers l’une de vos pages et que les followers pourront partager,
  • les mots clés pour valoriser les contenus et accentuer leur référencement.
Bien qu’elle n’ait pas le même impact, une campagne SMO pourra parfaitement venir compléter votre stratégie SEO et SEA. Vous pourrez ainsi l’exploiter afin de booster davantage votre positionnement sur les résultats de recherche.