SXO ou Search eXperience Optimization

Le référencement SEO et l’expérience utilisateur sont deux paramètres primordiaux pour optimiser le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Pour cette raison, de nombreux référenceurs adoptent aujourd’hui une approche qui combine ces deux stratégies, plus connues sous l’appellation SXO.

Que signifie SXO ?

Dans l’univers du référencement naturel, l’approche SXO est une contraction de deux termes. Il s’agit du mariage de SEO (Search Engine Optimization) et UX (expérience utilisateur ou User eXperience). Ce concept innovant consiste à associer deux stratégies qui visent l’optimisation d’un site. D’un côté, une campagne SEO améliore le positionnement sur les moteurs de recherche. Et d’un autre côté, l’UX facilite l’expérience de navigation des visiteurs, le rendant ainsi plus ergonomique.

Plus précisément, lorsqu’on adopte l’approche SXO, le positionnement du site dans les résultats de recherche n’est plus suffisant. Les référenceurs devront en effet mettre en œuvre d’autres actions pour répondre aux attentes des visiteurs. Ceci, afin de les fidéliser et les convertir en client.

Bien entendu, les bases fondamentales du référencement SEO ou naturel restent les mêmes. Il faudra soigner les contenus, la technique éditoriale et le netlinking. Mais, ces éléments ne sont pas les seuls sur lesquels les référenceurs devront se concentrer.

Comment mettre en place une stratégie SXO ?

Auparavant, pour obtenir les meilleures places sur les résultats de recherche, de simples actions suffisaient. Titres pertinents avec les mots clés ciblés, balises title et quelques liens entrants… Cela pouvait suffire pour obtenir un bon PageRank.

Aujourd’hui, la concurrence est devenue plus rude si bien qu’il faut désormais tout appliquer pour apparaître en première page. Après avoir obtenu un bon positionnement, il faudra encore séduire l’internaute pour que ce dernier clique sur le lien. Par la suite, l’UX devra être assez élaborée pour convertir la visite en vente ou en client. C’est donc le taux de conversion qui permettra de définir l’efficacité d’une stratégie SXO.
Afin de booster votre taux de clic (CTR), il serait préférable d’afficher clairement les avantages promotionnels de vos produits et services. Vous pouvez par exemple indiquer le prix d’un produit sur le titre ou souligner la gratuité des livraisons. La mise en avant des avantages concurrentiels est également recommandée : promotions et réduction, délais d’expédition courts, etc.

Une fois l’internaute charmé par votre proposition, proposer des contenus supplémentaires susceptibles de l’intéresser serait judicieux. Si vous vendez des téléphones, afficher les accessoires compatibles avec le modèle sur la même page serait une bonne idée pour l’inciter à continuer sa visite.

L’optimisation des pages de destination

Pour réussir une campagne SXO, chaque page du site devra s’inscrire dans la stratégie globale de référencement et d’expérience utilisateur. Soignez donc vos contenus pour enrichir le champ lexical. Aussi, usez du storytelling, une technique qui fait ses preuves. Racontez une histoire aux visiteurs à travers des articles attrayants et informatifs. En matière d’approche SXO, deux techniques sont à maîtriser pour augmenter le taux de conversion :
  • Eye Tracking qui identifie les zones de la page où les lecteurs s’attardent le plus
  • A/B Testing qui compare deux pages présentant le même produit/service
Notez que toutes ces démarches ne doivent pas éclipser l’optimisation des contenus et le netlinking.