Trust Flow

L’indicateur Trust Flow (FT) est principalement utilisé sur l’outil Majestic SEO. Il s’agit d’un élément permettant de mesurer la qualité des liens entrants présentés sur un site ou une page web donnée. En général, ce dernier est conjointement étudié avec un autre indicateur, le Citation Flow (CF), qui détermine la quantité des backlinks.

Le Trust Flow: un indicateur de confiance reposant sur la qualité des liens entrants

En termes de référencement SEO, il faut noter que les moteurs de recherche évaluent les pages et les sites web. Et souvent, ces derniers se basent sur la confiance que les pages peuvent accorder en matière de fiabilité des contenus. Dans ce cas, l’analyse des backlinks s’avère indispensable, car leur qualité et leur nombre témoignent de la confiance accordée à votre site.

Généralement, il est parfaitement recommandé d’avoir plusieurs liens entrants pointant vers vos pages. Mais, le plus important reste la popularité et la fiabilité des sites qui parlent de vous. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’avoir recours à ces deux outils. Le CF mesure la quantité des backlinks. En parallèle, le TF, lui, détermine la qualité des liens qui font référence à vos pages.

Il existe une méthode très simple de connaître le score TF d’un site. Celle-ci consiste à copier l’URL de la page pour le coller sur le champ prévu à cet effet sur Majestic. Compris entre 0 et 100, ce score permettra d’orienter votre stratégie de Netlinking et ainsi optimiser votre référencement naturel. Notez qu’un score TF supérieur à 40 est déjà considéré comme important sur Majestic SEO.

Le score Trust Flow: un véritable levier de référencement naturel

Le Netlinking joue un rôle primordial dans l’optimisation SEO. Pour cette raison, de nombreux administrateurs misent plus sur la quantité des backlinks que sur leur qualité. Et pourtant, il s’agit d’une erreur qui se révèle préjudiciable pour le positionnement d’un site.
Un nombre élevé de liens entrants peut également signifier un nombre élevé de backlinks de mauvaise qualité. Et notez-le, l’algorithme Penguin de Google détecte ces liens pauvres en qualité et les pénalise. Par contre, un site avec peu de backlinks, mais de bonnes qualités seront plus recommandées par Google. Celui-ci aura donc plus de chance d’apparaître en haut des résultats de recherche.
Fort heureusement, les outils CF et TF fournissent des éléments interprétables qui permettront d’identifier les backlinks à conserver et à retirer. En principe, les liens entrants à maintenir sont ceux qui possèdent un score TF élevé. Signalons que les URL présentes sur des sites spammés et mal référencés sont à éliminer obligatoirement, car le TF est transmissible.

Les développeurs ont donc pour mission d’optimiser le score TF. Mais ceux-ci doivent surtout faire en sorte que ce score soit le plus élevé possible. Pour de meilleurs résultats, les scores TF et CF devront être à peu près les mêmes.

À noter : les URL présentant la commande NoFollow n’entrent pas en compte dans l’évaluation du score TF d’un site.