URL Rewriting

URL Rewriting, traduit en réécriture d’URL, est une technique consistant à réviser une adresse lien trop compliqué ou peu intelligible. Généralement, les sites web dynamiques utilisent des URL de page souvent considérées comme trop longues ou très codifiées. L’URL Rewriting permet de rendre ces liens facilement lisibles pour les internautes, mais surtout plus compréhensibles pour les moteurs de recherche.

En quoi la technique de réécriture d’URL est-elle primordiale ?

Lors de la création d’un site web dynamique, les URL des pages du site sont générées de manière automatique. La plupart du temps, ces liens sont longs et complexes. D’ailleurs, celles-ci peuvent même comporter des caractères incompréhensibles comme « http://www.pageweb.fr/dossier1/fichier1.html » ou encore « http://www.pageweb.fr/textes/texte.php?id=12&page=3&rubrique=3 ».

Ces URL codifiées compliquent le travail des robots indexeurs, ce qui va influencer négativement l’indexation et le référencement des pages web. Dans ce cas, l’impact SEO du site sera moins important. De plus, les chances d’obtenir un bon positionnement sur les résultats de recherche seront amoindries. Ceci encore plus si le site comporte un grand nombre de pages internes.

Faciliter l’indexation s’impose donc pour obtenir un bon référencement SEO. Cela implique entre autres d’écrire des URL plus explicites, mais également à modifier les caractères spéciaux pour simplifier la lecture du lien. Par ailleurs, fournir des adresses plus propres permettra d’améliorer la hiérarchie du site sans pour autant désorganiser les URL. Vous aurez également l’occasion de contrôler la présence des mots-clés qui apparaissent dans les liens.

Comment réussir la réécriture des URL ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour effectuer une URL Rewriting. Mais avant tout, il convient de comprendre que la procédure varie généralement selon l’hébergeur et/ou le serveur du site dynamique.
Sur Apache par exemple, vous pourrez activer le module « mod_rewrite » pour apporter les modifications. Sur IIS de Microsoft en ASP ou ASPX, vous pouvez acheter des filtres ISAPI ou utiliser des fonctions comme Rewrite URL pour la réécriture.
Notez que la plupart des hébergements gratuits ne permettent pas une modification des URL. Cela peut donc présenter un certain désavantage pour votre référence. Par contre, si vous utilisez un serveur dédié, l’opération est simplifiée. Une simple modification du fichier de configuration suffit pour que le serveur lance l’URL Rewriting après un redémarrage du système.

L’étape suivante consiste à modifier les liens qui contiennent des caractères spéciaux afin de leur attribuer un nouveau chemin plus épuré. Ainsi, les terminaisons comme « texte.php ? id=42&page=5&rubrique=9 » peuvent être transformées en « texte-42-5-9 ». Pour cette démarche, l’idéal serait d’utiliser des séparateurs plus reconnus : tiret 6 (-), point (.), slash (/) et plus (+). En revanche, il vaut mieux éviter les caractères comme tiret 8 (_), virgule et point-virgule (, et;), dièse (#), esperluette (&) et dollar ($).

Il faudra par la suite rédiger des règles de réécriture dans le fichier. htaccess approprié. Après quoi, vous devrez rediriger toutes les adresses vers chaque fichier dont l’URL a été réécrite. Pour finir, il suffit de mettre le site à jour afin de vérifier si les liens fonctionnent correctement.