YMYL ou Your Money
Your Life

YMYL est l’acronyme de « Your Money or Your Life » qu’on peut littéralement traduire par « Votre Argent ou Votre Vie ». Dans le domaine du SEO, ce terme désigne certaines pages que Google considère comme étant utiles pour les internautes dans leur vie quotidienne. Selon le géant californien, les pages YMYL peuvent impacter directement « le bonheur, la santé, la stabilité financière et la sécurité » des utilisateurs.

Les pages YMYL sont mieux référencées

Popularisées en 2018, depuis la mise à jour Medic de l’algorithme de Google, les pages YMYL jouissent d’un référencement privilégié. Cet acronyme se réfère à l’ensemble des pages et sites web pouvant potentiellement impacter la vie personnelle des internautes. Cette expression permet en effet de qualifier les pages qui nous accompagnent dans notre vie de tous les jours. Ces dernières nous servent notamment de sources de précieux renseignements pouvant nous servir au quotidien, et ce, dans différents domaines.

Parmi les YMYL, on retrouve principalement les pages dédiées aux thématiques médicales, juridiques, financières, économiques ou sécuritaires. Bien entendu, les pages officielles et légales ainsi que les pages portant sur les assurances font également partie de cette catégorie. Notons particulièrement les sites e-commerces proposant une page de paiement en ligne qui bénéficient aussi de ce statut. En réalité, l’adhésion de cette section parmi les pages YMYL vise surtout à inciter les webmasters à concevoir des sites de confiance.

Des sites qui garantissent la qualité, la fiabilité et le contrôle des informations données. Ces pages jugées utiles sont ainsi très appréciées par le moteur de recherche Google si bien qu’il les récompense généreusement. Lorsqu’un site ou une page répond aux critères qualitatifs et quantitatifs établis, celui/celle-ci pourra obtenir un positionnement (PageRank) privilégié et durable sur les résultats de recherche. L’évaluation de ces pages YMYL est également effectuée par les Search Quality Raters ; des employés de Google qui notent les pages selon un cahier des charges strict.

Sur quoi se base l’appréciation des pages YMYL ?

L’estimation des pages YMYL répond à un cahier des charges rigoureux. Si vous aspirez à recevoir un tel statut, pensez à soigner vos pages. En principe, la qualification YMYL repose sur le principe EAT ou Expertise, Authority and Trust :
  • L’expertise de l’auteur doit se faire savoir à travers le contenu,
  • L’autorité ou la reconnaissance du contenu par rapport au secteur d’activité présenté,
  • La confiance inspirée par les renseignements publiés représente la garantie de leur fiabilité.
Pour se conformer à ces critères, la qualité de vos contenus devra donc être améliorée constamment. D’abord, il est important que le produit/service proposé par votre site soit compréhensible dès que l’internaute atterrit sur la page. C’est aussi pour cette raison que vous devrez accorder une attention particulière à votre page d’accueil. Par la suite, veillez à fournir des renseignements vérifiables dans une page « à propos » pour éviter d’être mal jugé par la procédure EAT.

D’autres actions sont également envisageables, à commencer par la publication d’une page dédiée qui révèle les auteurs derrière les contenus. Vous devrez aussi soigner l’orthographe et la grammaire de vos articles. Et surtout, assurez la cohérence de vos contenus avec les autres supports de visibilité que votre entreprise exploite sur la toile.