Comment interpréter les résultats d’un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse approfondie servant à comprendre les facteurs qui affectent le positionnement de votre site Web dans les moteurs de recherche. Cette technique permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre référencement naturel. L’objectif consiste à détecter les opportunités possibles permettant d’établir une stratégie d’amélioration en termes d’optimisation SEO.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Concrètement, il s’agit d’une évaluation détaillée de la visibilité d’un site Web. Cela permet d’identifier les causes de la défaillance de ce dernier en matière de référencement. Quelles sont les raisons qui entraînent la stagnation des ventes ? Pourquoi le site ne convertit pas et ne génère pas de trafic ?

L’audit SEO sert à analyser la structure du site, les facteurs de performance, les contenus, etc. Cette étape est très bénéfique pour les blogs, les sites e-commerces et aussi les entreprises qui ont besoin d’être visibles sur internet. À noter que les moteurs de recherche, notamment Google, utilisent un système très complexe pour classer l’apparition dans les résultats de recherche. Pour s’adapter à ces nouvelles exigences, il est nécessaire de réaliser un audit SEO régulier.

Quels sont les principaux éléments à analyser ?

Un audit SEO examine en profondeur différents éléments indispensables pour la performance du site. Tout d’abord, l’analyse concerne l’optimisation des aspects techniques du site. Ces facteurs impactent la visibilité et le positionnement des pages sur les résultats de recherche.
Bon nombre de points sont évalués à cet effet, dont le temps de chargement, la structure des liens (les mots clés dans les URL), l’adaptabilité à tous les supports mobile, les balises méta, les liens internes ou encore le plan du site XML (sitemap.xml).

Après avoir examiné l’aspect technique, il convient de penser également aux contenus et à la partie sémantique. La qualité et la structure des contenus tiennent une place importante en termes de stratégie SEO. Le choix des mots-clés et l’optimisation des titres/sous-titres y jouent un rôle primordial. Il faut éviter dans tous les cas la duplication.
Le niveau de qualité backlinks, l’évolution du trafic organique et la visibilité font aussi partie des éléments à évaluer dans un audit SEO.

Les outils permettant d’interpréter les résultats

Un bon audit SEO fournit des données précieuses pour améliorer le référencement naturel de votre site Web, et optimiser ainsi votre présence sur Internet. Pour interpréter ses résultats, il faut prioriser certaines actions en commençant par étudier les problèmes qui affectent le plus votre référencement. Viennent par la suite les processus d’amélioration de la structure, d’optimisation des pages et la mise en place d’une meilleure stratégie de netlinking.

Différents outils sont disponibles pour interpréter efficacement les résultats d’un audit SEO. Entre autres, Google Analytics permet d’analyser le comportement des utilisateurs et d’évaluer le trafic de votre site. Google Search Console sert à identifier les mots-clés qui peuvent booster votre visibilité et présenter un aperçu de votre performance dans les résultats de recherche. Il y a aussi Semrush, Ahrefs, etc.

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Ecrit à par Aurélie Touron