Auparavant, l’usage d’internet se faisait uniquement via un ordinateur. Google se focalise à l’époque sur les versions desktop des pages pour évaluer leur pertinence. Depuis un certain temps, l’usage des supports numériques a le vent en poupe. L’algorithme du géant des moteurs de recherche privilégie désormais la version mobile. L’indexation mobile-first est donc un nouveau système de Google permettant d’analyser et d’indexer les sites Web. C’est une véritable révolution pour le référencement. Parcourez cet article pour en savoir davantage.
Qu’est-ce que l’indexation mobile-first de Google ?
L’arrivée massive des supports mobiles, comme les tablettes et les smartphones, a révolutionné les bonnes pratiques des Internautes. Ces outils se révèlent fonctionnels et efficaces pour naviguer sur Internet.
Bon nombre de personnes privilégient leur smartphone pour rechercher des informations, effectuer des transactions bancaires, visiter les réseaux sociaux ou encore faire des achats en ligne.
À ce titre, le concept de Mobile First consiste à créer, dans le cadre d’une stratégie marketing, un projet numérique en version mobile et aussi lisible sur ordinateur. Pour l’indexation Mobile First, Google se sert d’un robot en version mobile pour le référencement du site.
Quelles sont les raisons de ce changement ?
Aujourd’hui, l’usage des mobiles a monté en puissance. Le nombre de connexions mondiales sur les smartphones a largement dépassé celui sur les ordinateurs. La majorité des demandes s’effectuent sur mobile. Il semble évident si Google a choisi d’adapter sa manière d’indexer à cette situation.
Avec Mobile First, ce leader des moteurs de recherche garantit une meilleure expérience utilisateur. Son objectif consiste à fournir des résultats de qualité et pertinents, faciles à consulter via des appareils mobiles. De plus, ces derniers sont accessibles partout et à tout moment.
Les impacts de l’indexation mobile-first sur le référencement
L’indexation mobile-first donne priorité à la version mobile. Elle affecte immédiatement la stratégie SEO. Les sites Web non adaptés aux mobiles ont des conséquences négatives sur leur expérience utilisateur, ce qui risque de faire chuter leur classement.
L’impact peut être fatal pour leur trafic et leur visibilité, bref sur le référencement. D’ailleurs, Google a dit qu’à partir du 5 juillet 2024, tous les sites non mobiles ne seraient plus scannés par ses robots et verraient leur visibilité se dégrader. Il n’utilisera que son Googlebot Smartphone pour l’indexation des sites.
Quelques conseils pour s’adapter à l’indexation mobile-first de Google
L’indexation mobile-first de Google représente une belle opportunité pour améliorer l’expérience utilisateur et la visibilité de votre site Internet. Afin d’y parvenir, ce dernier doit disposer d’un design responsive. L’adaptabilité à tous les écrans est fortement recommandée.
Les URLs, tout comme les contenus, sont les mêmes pour la version mobile et la version desktop. Il vaut mieux compresser les images ou limiter le code pour augmenter la vitesse de chargement des pages.
Quelques tests doivent aussi être effectués dont le test de compatibilité mobile, la vérification de l’indexation de votre site mobile, le test des données structurées, etc. Cela vous permettra d’éviter de faire chuter votre ranking. N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre site pour suivre l’évolution des algorithmes de Google.
Vous voulez que votre stratégie de référencement soit toujours à jour et compétitive ? Contactez-nous et faites confiance en notre expertise pour adapter votre site web à l’indexation mobile-first !