Les techniques pour surveiller et gérer les backlinks

Pour présenter une marque ou vendre des produits, avoir un simple site Internet ne suffit pas. Il est nécessaire d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Lorsque votre site Web s’affiche dans les premiers résultats de recherche, cela signifie plus de crédibilité pour votre image. Mais faire référencer le contenu d’un site ou des articles de blog est un véritable challenge. De plus, les règles des algorithmes Google sont en constante évolution. Ce système prend aussi en compte les backlinks. Retrouvez dans cet article un aperçu sur les techniques à mettre en œuvre pour les surveiller et les gérer.

L’importance de surveiller et gérer ses backlinks

Un profil de backlinks solide est un indicateur de confiance pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Il permet de positionner le site web comme une source d’information fiable. C’est un facteur clé pour améliorer la visibilité des pages et, de ce fait, attirer davantage de trafic organique. Surveiller et gérer ces liens entrants est un facteur déterminant d’un bon référencement (SEO).
En effet, l’algorithme de Google utilise les backlinks, c’est-à-dire les liens hypertextes des sites externes renvoyant vers votre site, comme un indicateur de la pertinence. Il les considère également comme l’autorité d’une page web, intégrant ainsi un signal dans son processus de classement.
Pour cette raison, la surveillance et la gestion des backlinks sont importantes. Ce processus permet d’identifier les liens de qualité et d’améliorer le positionnement SEO. Il sert également à découvrir les liens toxiques et, en conséquence, éviter les pénalités de Google.

Quels sont les outils nécessaires dans cette démarche ?

Créer tout simplement des backlinks ne suffit pas pour générer plus de trafic vers votre site. Les liens doivent être pertinents et de bonne qualité. Vous aurez besoin à cet effet d’un bon outil pour faire l’analyse. Bon nombre de logiciels efficaces sont disponibles pour suivre et gérer votre netlinking.
Parmi les plus pratiques, Google Search Console est un outil gratuit permettant de fournir les données relatives aux résultats de recherche Google concernant votre site Web. Il se révèle parfait pour identifier les performances de vos pages et les opportunités d’amélioration. Il permet aussi de mesurer le retour sur investissement de vos actions de netlinking.
Spécialisé dans l’analyse des backlinks, Majestic SEO est l’outil le plus efficace du marché pour évaluer la qualité de vos liens entrants. Par ailleurs, Ahrefs et SEMrush sont des outils payants, qui embarquent une large gamme de fonctionnalités d’analyse.

Les techniques de surveillance et de gestion à adopter

Les backlinks sont des éléments essentiels pour optimiser les performances d’une stratégie SEO. Le suivi et l’amélioration de leur profil sont des processus continus. Des processus qui nécessitent une analyse approfondie et des actions régulières pour un meilleur référencement.
Le premier objectif est d’évaluer la qualité des liens retours vers votre site Web en vérifiant le domaine référence, l’ancre du texte et le contexte du lien. Il faut, par la suite, identifier les liens toxiques et demander à Google de les désapprouver.
Restez informé de l’apparition d’un nouveau backlink en mettant en place des alertes. Encore faut-il qu’on applique certaines bonnes pratiques, en commençant par créer des liens naturels. Investissez dans la qualité de votre contenu pour générer des backlinks durables et pertinents. Diversifiez les mots-clés dans les ancres de texte. Quoi qu’il en soit, bâtir un profil de liens solide demande un investissement à long terme.

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Ecrit à par Aurélie Touron