Le numérique révolutionne tous les domaines d’activité, sans exception. Actuellement, les données collectées sont devenues le nouvel or noir des entreprises qui visent à améliorer leurs stratégies marketing. L’analyse de ces données permet de mieux comprendre vos clients, notamment d’en savoir plus sur ce qu’ils veulent vraiment et sur la façon dont ils agissent. Cette démarche sert également à mesurer l’efficacité de vos campagnes et prendre des décisions plus éclairées. Ceci vous aide à atteindre vos objectifs, mais aussi à promouvoir vos produits et vos services.
Pourquoi l’analyse des données est importante en marketing ?
L’analyse des données est un levier incontournable dans une stratégie marketing moderne. Son aide est très précieuse pour atteindre vos objectifs commerciaux, qu’elle qu’en soit la nature. Que vous souhaitiez augmenter votre trafic, attirer des prospects et fidéliser les clients, cette étape est indispensable.
Les données marketing sont des informations et des statistiques recueillies suite à l’interaction des internautes via des outils numériques. Celles-ci proviennent de différentes sources telles que :
- des sites web : pages visitées, recherches avec des mots-clés, temps passé sur une page, etc.
- des réseaux sociaux : publications, likes, commentaires, partages, messages privés, etc.
- des applications de chat,
- des objets connectés,
- des achats en ligne,
- des enquêtes auprès des clients, etc
L’analyse de ces masses d’informations permet de comprendre en profondeur le client, d’optimiser les campagnes marketing, de prendre des décisions éclairées, de se démarquer de la concurrence et d’améliorer le retour sur investissement (ROI).
Quels types de données utiliser en entreprise ?
Les entreprises s’appuient sur différents types de données pour optimiser leurs opérations. Chacun d’eux joue un rôle important dans l’élaboration d’une technique de marketing efficace. Les masses d’informations les plus courantes sont :
- les données de base : informations personnelles des clients, caractéristiques des produits, rôles et compétences des employés, etc.
- les données démographiques : les caractéristiques d’un public cible comme l’âge, le sexe, le niveau d’études, l’éducation, le revenu, etc., pour cibler au mieux l’audience,
- les données comportementales : les interactions sur les pages Web et sur les réseaux sociaux, l’utilisation des applications. Elles reflètent la manière dont les consommateurs interagissent avec les produits ou les services d’une entreprise,
- les données transactionnelles : issues des ventes, des achats, de l’historique des commandes et des retours,
- les données quantitatives (coûts, ventes…) et qualitatives (avis clients, commentaires), etc.
Les clés pour utiliser les data analytics dans une stratégie marketing
Indispensables pour les marketeurs, les data analytics permettent de personnaliser leurs messages et d’adapter leurs campagnes en temps réel. Pour y arriver, le processus passe par différentes étapes. Dans un premier temps, il est nécessaire de définir des objectifs clairs en identifiant les KPI pertinents et de les aligner avec la stratégie globale.
Collecter les bonnes données est primordial. Ce sera mieux d’exploiter toutes les sources disponibles afin d’obtenir des informations fiables et de qualité et d’avoir une vision plus complète de votre audience. Utilisez les meilleurs outils d’analyse, qui répondent parfaitement à vos besoins et votre budget.
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