Stratégie marketing

Développer une stratégie marketing efficace
en recourant au service d’Egoprod

Peu importe votre secteur d’activité, une stratégie marketing bien pensée et bien exécutée vous sera indispensable pour développer votre business et promouvoir votre marque.

Cela est d’autant plus vrai en cette heure du tout numérique où le savoir communiquer n’est plus une option, mais une véritable nécessité.

Le piège, dans lequel beaucoup de nos clients tombent, est que face aux contraintes de temps et de budget, ils font l’impasse sur leur stratégie marketing. Mais à quoi bon penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre sans concevoir une stratégie marketing qui sera le liant des actions à déployer ?

Seule une stratégie savamment pensée vous permettra de communiquer efficacement et de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de vos cibles.

Egoprod vous accompagne dans la définition de votre stratégie marketing. Grâce à notre maîtrise du web et des outils d’analyse de marché, nous saurons vous concevoir une stratégie efficace qui vous permettra d’atteindre les objectifs financiers que vous vous êtes fixés (dimension commerciale) et d’améliorer la notoriété de votre marque (dimension marketing).

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Le terme stratégie marketing est aujourd’hui largement utilisé, surtout dans le domaine du digital. Malgré tout, beaucoup de chefs d’entreprise ne comprennent pas encore son fonctionnement et son intérêt.

Si l’on résume, la stratégie marketing est tout simplement la planification de toutes les actions qui permettent de promouvoir votre marque, vos produits et vos services. Elle intègre également les moyens et outils mis en œuvre pour évaluer les résultats de ces actions dans le but d’en améliorer leur efficacité.

Aujourd’hui, la notion de stratégie marketing se confond avec celle de stratégie de marketing digital. Bien que la première soit plus large que la seconde, la prépondérance actuelle du web fait que toute stratégie marketing efficace doit prendre en compte l’utilisation d’outils de communication digitale.

Les chiffres récents sur internet et le e-commerce au premier trimestre 2021 sont sans appel :

Pourquoi est-ce si important d’avoir une stratégie marketing ?

La mise en place d’une stratégie marketing peut répondre à plusieurs besoins :

Augmenter les ventes

Créer une croissance durable

Obtenir une meilleure compréhension de ce que veulent vos prospects

Répondre au mieux aux attentes de vos clients

Créer un lien solide entre votre marque et vos cibles

Améliorer votre image de marque

Mais peu importe le but que vous poursuivez, notre expérience chez Egoprod nous a montré qu’une stratégie efficace se doit d’offrir quelque chose de valeur à sa cible. Le raisonnement ne doit pas se limiter à la recherche du profit. Pour se démarquer de la concurrence, il faut apporter une véritable solution aux problèmes de vos cibles.

C’est en gardant cela à l’esprit que nous prenons toujours le temps de bien comprendre votre entreprise, votre offre et surtout votre audience avant de concevoir une stratégie marketing.

Les étapes pour concevoir une stratégie marketing efficace

Plusieurs étapes sont nécessaires à la conception d’une stratégie marketing efficace :

Audit de votre stratégie actuelle

La première chose à faire est de procéder à un audit de votre stratégie actuelle. Le but est de déterminer les actions qui ont été efficaces et celles qui ne l’étaient pas compte tenu des objectifs que vous avez fixés.

Ce sera aussi l’occasion de faire la comparaison avec vos principaux concurrents.

Étude des cibles

Pour se faire comprendre et pour répondre aux besoins de quelqu’un, il faut parler son langage. C’est la même chose avec la stratégie marketing. Pour qu’elle soit efficace, elle doit prendre en considération les spécificités de vos cibles.

Cette étape aura pour but de dresser le profil de votre client type à partir d’un important travail de recherche, de collecte et d’analyse d’informations.

Définir des objectifs concrets

Une stratégie n’a aucun sens si elle ne concourt pas à la réalisation d’un objectif bien précis. Bien sûr, sa finalité est de vous aider à vendre plus et à développer votre business. Malgré tout, votre stratégie devra peut-être se concentrer sur des éléments précis suivant la situation.

Par exemple, si vous avez une équipe commerciale capable de convertir facilement vos prospects en clients, le meilleur choix serait de concentrer votre stratégie marketing sur la recherche de prospects, c’est-à-dire, sur l’alimentation des fichiers de prospection.

Dans le même ordre d’idée, si l’analyse des performances de votre entreprise montre une incompréhension de votre offre par vos cibles, la meilleure option serait de centrer votre nouvelle stratégie marketing sur le partage d’informations sur les produits et services que vous proposez.

Identifier les leviers à activer pour atteindre les objectifs fixés

Le choix des leviers à activer, c’est-à-dire les canaux de communication à exploiter, se fait en prenant en compte les habitudes d’achat de vos cibles. Si ces dernières utilisent par exemple exclusivement les réseaux pour faire leurs achats, il faudra augmenter votre présence sur les réseaux.

Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’il faut se limiter à l’utilisation du canal de communication préféré de vos cibles. L’idée est plutôt de veiller à ce que tous les canaux de communication disponibles soient exploités efficacement.

Choisir les bons indicateurs de performance

Inutile de mettre en place une stratégie si l’on ne peut pas en mesurer les performances. Le plus judicieux est de définir les indicateurs par canal de communication utilisé : site internet, page sur les réseaux sociaux…

Appliquer rapidement des correctifs

Il faut toujours garder un œil sur les indicateurs de performance à chaque étape de la mise en œuvre d’une stratégie marketing.

C’est indispensable pour appliquer rapidement les correctifs permettant d’améliorer l’efficacité de la stratégie. La méthode PDCA, vous connaissez ?

Les facteurs de réussite d’une stratégie marketing

De nombreux facteurs contribuent à la réussite d’une stratégie marketing. L’un des plus importants d’entre eux est la patience. Beaucoup pensent à tort que les investissements réalisés dans leur stratégie marketing digital impacteront rapidement leurs performances. Quelle erreur !

La mise en œuvre d’une stratégie marketing s’inscrit dans la durée. Vous ne verrez généralement pas de résultats concrets pendant les 2 mois qui suivent son lancement. On observe à partir du 3ème mois, une hausse progressive des indicateurs de performance tels que le trafic web ou le nombre de ventes.

Chez Egoprod, nous savons que le marketing est une aventure trépidante qui nécessite des moyens, du savoir-faire et de la patience. C’est avec cette vision que nous avons aidé bon nombre de nos clients à atteindre les objectifs marketing et commerciaux qu’ils se sont fixés.

Nous pouvons aussi vous venir en aide pour booster votre business et votre notoriété grâce à la conception et la mise en œuvre d’une stratégie marketing fidèle à l’image de marque que vous désirez renvoyer, en phase avec vos valeurs…

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