Communiqué de presse

Communiqués de presse – Quelle utilité ?

Le communiqué de presse est un document rédactionnel destiné à communiquer un évènement important aux acteurs de la presse. C’est du moins la définition première du communiqué de presse.

C’est à la fois un support et une notice pour vos effets d’annonces et peut devenir un levier de poids lorsqu’il est bien rédigé.

En effet, la rédaction d’un communiqué de presse doit répondre à des règles très précises d’écriture pour être crédible auprès des journalistes et perçu comme intéressant auprès des blogueurs.

Les règles de rédaction d’un communiqué de presse

Les journalistes sont des relais d’information extrêmement sollicités. En effet, qui n’a pas envie d’être cité dans la prochaine édition du journal local ?

Pour retenir l’attention, il faut employer un lexique percutant et structurer efficacement l’information.

En terme de format, il est recommandé de faire tenir le message sur une page A4 et de se concentrer sur un seul message à la fois. Si vous avez plusieurs annonces à faire, faites plusieurs communiqués de presse.

Comment rédiger un communiqué de presse

Le message délivré par le communiqué de presse peut être décliné en trois parties bien distinctes :

  1. Un titre concis et accrocheur
  2. Un résumé précis et complet
  3. Un développement intéressant et réutilisable

Le titre du communiqué de presse

Les journalistes reçoivent tellement de communiqués de presse qu’ils doivent faire des choix. La sélection est sans pitié et les titres qui ne retiennent pas l’attention risquent d’entrainer votre oeuvre à la corbeille.

Vous devez mettre l’accent sur l’objet du message. Optez pour un titre court et évocateur. Par exemple :

“L’entreprise Tartempion inaugure un nouveau produit” est un très mauvais titre

“Tartempion lance un nouveau Vin haut de gamme ” est déjà mieux

“Un nouveau Vin de prestige par Tartempion” est encore mieux.

Un résumé court, mais complet

Le titre a attiré l’attention du journaliste. Bravo ! Maintenant il faut transformer l’essai et lui donner envie d’en savoir plus.
Comme il a décidé d’accorder quelques secondes supplémentaires à votre communiqué de presse, il doit en avoir pour son argent : dites lui en deux phrases tout ce qu’il doit savoir sur votre message.
Et pour y arriver, c’est très facile, il suffit de répondre aux questions suivantes : Qu’est ce que c’est ? A qui ça s’adresse ? Où celà se passe-t-il ? Quand est-ce que ça arrive ?

Faites tenir le tout en deux phrases et passez à la troisième partie : Le développement

Un développement synthétique et objectif

Le journaliste n’est pas votre commercial. Si vous utilisez un ton trop commercial, il ne relayera pas votre communiqué.

Le meilleur conseil pour réussir un communiqué de presse, c’est de rester objectif.

Ensuite, le développement doit donner des détails exploitables immédiatement par le journaliste. Non, le journalisme ‘est pas fainéant, il sait écrire, mais il est pressé et sera plus favorable à reprendre l’information si elle est utilisable en l’état.

Pour agrémenter le contenu, vous pouvez également ajouter une citation et des illustrations, ainsi il n’aura pas besoin d’en chercher.

C’est à dire, des pistes des données chiffrées et pourquoi pas raconter l’histoire, ou ajouter une citation.

Enfin, il voudra des informations fiables. Ne mentez pas et ne mettez pas de données chiffrées si elles ne sont pas vérifiables.

Envelopper votre message – Pour un communiqué de presse complet.

Un communiqué de presse n’en serait pas un sans l’emballage qui va bien. Dans l’entête de votre communiqué de presse, indiquez la date de rédaction et la date de publication souhaitée. Indiquez très clairement la mention “Communiqué de presse”

A la fin de votre message, indiquez les coordonnées du “contact presse”, c’est à dire la personne qui pourra répondre à toute question complémentaire.

Vous pouvez aussi ajouter un bref résumé de votre entreprise et de ce que vous proposez.

Ecrit à par Aurelien Morillon


Notice: Undefined variable: aria_req in /home/egoprodfr/www/wp-content/themes/wordpress-bootstrap-child/comments.php on line 78

Notice: Undefined variable: aria_req in /home/egoprodfr/www/wp-content/themes/wordpress-bootstrap-child/comments.php on line 84

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*